Manon et Loane, les deux soeurs aux Européens de natation

Manon et Loane Richard aux championnats d’Europe juniors de natation. Les deux sœurs du Red ...
Manon et Loane, les deux soeurs aux Européens de natation

Manon et Loane Richard aux championnats d’Europe juniors de natation. Les deux sœurs du Red Fish partageront pour la première fois un rendez-vous de cette importance dès le 1er juillet en Slovaquie.

(De gauche à droite) Loane et Manon s'apprêtent à vivre un grand événement ensemble. (De gauche à droite) Loane et Manon s'apprêtent à vivre un grand événement ensemble.

Manon et Loane Richard main dans la main aux championnats d’Europe juniors de natation. Les deux jeunes sœurs du Red Fish participeront, pour la première fois ensemble, à la même compétition internationale. Elles seront en lice dès le 1er juillet en Slovaquie.

C’est en revanche déjà la quatrième fois que l’aînée, Manon Richard, prendra part à un rendez-vous de cette importance. Elle figure même parmi les reines de la délégation helvétique, puisqu’elle sera engagée dans pas moins de neuf courses. Son programme comprend quatre épreuves individuelles (50m et 100m dos ainsi que 100m et 200m libre) et cinq relais : « J’ai déjà fait ça l’année passée, mais je vais y arriver. Mais c’est vrai que cela peut vite faire beaucoup, d’autant plus si je me qualifie pour des demi-finales et finales », calcule l’étudiante de Marin.

Manon Richard : « C’est une question de détails. »

En Slovaquie, Manon Richard se fixe comme objectif de se qualifier pour les demi-finales, voire les finales, des neuf courses auxquelles elle va participer, sans rentrer dans les détails. Elle n’affiche pas de prétentions chronométriques particulières, si ce n’est de

gagner quelques centièmes sur ses temps de référence, pour lui permettre d’intégrer les cadres nationaux de Swiss Swimming. Une fois la page des Européens tournée, Manon Richard se concentrera sur les championnats du monde universitaire, du 14 au 24 juillet à Berlin. Elle honorera à cette occasion sa première sélection pour une compétition internationale élites.

La nageuse neuchâteloise va aussi amorcer un sérieux virage dans sa carrière : elle s’entraînera au sein du Genève Natation et elle entamera des études pharmaceutiques au sein de l’Université lémanique dès cet automne.

Quant à Loane Richard, sa sœur cadette de deux ans, elle prendra part à ses premiers championnats d’Europe juniors. Âgée de 15 ans, elle sera alignée dans trois courses individuelles, 400m 4 nages, 100m et 200m papillon. Il n’est pas exclu qu’elle participe à l’un ou l’autre relais. Son ambition est identique à celle de sa sœur : se qualifier pour les demi-finales.

Manon et Loane Richard baignent dans la natation depuis leur tout jeune âge : « Nos deux parents ont nagé à un niveau international. Et du coup, on a commencé aux bébés nageurs avec ma sœur, dès l’âge de six mois », narre Loane. « Avec deux parents très bons nageurs, on a vite été mis dans la piscine. Cela a peut-être aidé aussi », rajoute Manon. « Après ils ne nous ont jamais forcées non plus ».

« Nous avons commencé aux bébés nageurs. »

Si Manon s’est consacrée pendant quatre ans au plongeon, sa sœur a suivi toute la filière de compétition du Red Fish Neuchâtel. Toutes deux ont également excellé en triathlon, et même en VTT pour Loane, avant de jeter définitivement leur dévolu sur la natation. La pomme n’est pas tombée loin de l’arbre : « La natation, ce n’est pas rébarbatif, j’adore trouver les bons gestes, la bonne technique pour réussir à toucher un petit plus rapidement le mur », explique encore l’aînée. Manon Richard s’entraîne plus de 20 heures par semaine et sa sœur cadette se soumet à un régime guère moins sévère : « Je m’entraîne entre 14 et 18 heures, estime Loane. Et je dois aussi faire parfois des sacrifices, comme ma sœur. Je n’ai par exemple pas pu participer au voyage de fin d’année avec ma classe pour aller aux euro ». 

Loane Richard : « On est très tôt dans la piscine, à six heures on plonge. »

/mne


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus