Du triathlon en pleine nature avec de la nage dans le lac des Taillières : c’est la promesse du XTerra Switzerland, qui se tient ce week-end dans la Vallée de la Brévine. Dix courses sont au programme. Le départ de l’épreuve phare, la course élite, est agendé à 13h30 samedi. Elle se disputera sur 1,5 km de nage, 34 km de vélo et 9 km de course à pied. Cette épreuve a même attiré un athlète classé dans le top dix de la discipline aux derniers Jeux olympiques, selon le chef de projet du XTerra Switzerland, Jérôme Lüthi. Mais il y en aura aussi pour tous les autres profils de sportifs : « On a tout type de courses », rassure-t-il.
Jérôme Lüthi : « On attend tout type d’athlètes »
Les enfants, eux aussi, auront leur terrain de jeu sur ce XTerra. Plusieurs compétitions pour les petits, dès 6 ans, sont prévues dimanche afin de leur faire découvrir ce sport et le goût de l’effort.
« Si un enfant ne souhaite pas faire la natation, il peut aussi simplement participer à la course à pied et au vélo. »
Une bonne qualité d’eau
Désormais, lorsqu’on évoque un triathlon avec nage en eau libre, on pense forcément à la Seine des Jeux olympiques de Paris 2024. À la Brévine et dans le lac des Taillières, la qualité de l’eau est scrutée de près. « On a de la chance, nous sommes dans un environnement naturel. Il n’y a donc pas besoin de traiter l’eau », explique Jérôme Lüthi. Toutefois, « des tests sont faits », précise-t-il.
Environ 600 personnes sont attendues à la Brévine ce week-end. Les inscriptions sont encore possibles sur place, le jour de la course. Retrouvez le programme complet de ce XTerra Switzerland ici. /yca