Il y en aura pour tous les goûts au XTerra à la Brévine

Tous les mollets… et tous les poumons trouveront leur compte au XTerra Switzerland. La compétition ...
Il y en aura pour tous les goûts au XTerra à la Brévine

Tous les mollets… et tous les poumons trouveront leur compte au XTerra Switzerland. La compétition de triathlon en milieu naturel se déroulera dans la Vallée de La Brévine, au départ du lac des Taillières, durant tout le week-end.

La première édition du Xterra à La Brévine avait eu lieu en 2023.  La première édition du Xterra à La Brévine avait eu lieu en 2023. 

Du triathlon en pleine nature avec de la nage dans le lac des Taillières : c’est la promesse du XTerra Switzerland, qui se tient ce week-end dans la Vallée de la Brévine. Dix courses sont au programme. Le départ de l’épreuve phare, la course élite, est agendé à 13h30 samedi. Elle se disputera sur 1,5 km de nage, 34 km de vélo et 9 km de course à pied. Cette épreuve a même attiré un athlète classé dans le top dix de la discipline aux derniers Jeux olympiques, selon le chef de projet du XTerra Switzerland, Jérôme Lüthi. Mais il y en aura aussi pour tous les autres profils de sportifs : « On a tout type de courses », rassure-t-il.

Jérôme Lüthi : « On attend tout type d’athlètes »

Les enfants, eux aussi, auront leur terrain de jeu sur ce XTerra. Plusieurs compétitions pour les petits, dès 6 ans, sont prévues dimanche afin de leur faire découvrir ce sport et le goût de l’effort.

« Si un enfant ne souhaite pas faire la natation, il peut aussi simplement participer à la course à pied et au vélo. »

Une bonne qualité d’eau
Désormais, lorsqu’on évoque un triathlon avec nage en eau libre, on pense forcément à la Seine des Jeux olympiques de Paris 2024. À la Brévine et dans le lac des Taillières, la qualité de l’eau est scrutée de près. « On a de la chance, nous sommes dans un environnement naturel. Il n’y a donc pas besoin de traiter l’eau », explique Jérôme Lüthi. Toutefois, « des tests sont faits », précise-t-il.

Environ 600 personnes sont attendues à la Brévine ce week-end. Les inscriptions sont encore possibles sur place, le jour de la course. Retrouvez le programme complet de ce XTerra Switzerland ici. /yca


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus