C’est une première sur les Jeunes-Rives : la 140e Fête romande de lutte suisse se tiendra les 12 et 13 juillet au bord du lac, à Neuchâtel : 150 jeunes lutteurs combattront le samedi et 140 actifs le dimanche dans l’un des cinq ronds de sciure prévus à cet effet sur le site où se tient habituellement Festi’Neuch.
En revanche, le registre musical sera tout autre. Cor des Alpes, yodleurs et fanfares : il s’inscrira dans la tradition d’un sport exclusivement helvétique. Et la Fête romande en constitue l’un des événements majeurs : « Derrière une Fête fédérale, c’est une fête d’association, il y en a cinq en Suisse. Et la Fête romande, au niveau des couronnes et du prestige, c’est juste en dessous de la Fédérale », relate Edouard Stähli. Le vice-président du comité d’organisation a toutefois conscience que l’Association romande peine à lutter avec ses quatre consoeurs alémaniques : « On nous traite souvent de petit poucet. Mais nous avons aussi de très bons combattants. »
Edouard Stähli : « Les Suisses allemands disent qu’on est les petits poucets. »
En charge de l’organisation, le club de lutte du Vignoble attend 2'500 personnes sur les Jeunes-Rives. Une tribune de 500 places sera érigée au bord du lac. L’accès à la manifestation est gratuit. Et le choix du site s’imposait aux yeux d’Edouard Stähli : « Le club des lutteurs du Vignoble qui fait partie des clubs de Neuchâtel avait à cœur d’amener une fois la lutte suisse au cœur de la Ville, au bord du lac, sur les Jeunes-Rives. Dans un cadre idéal. »
« C’est une bonne occasion de venir découvrir la lutte. »
Il y aura Maestro le taureau, Montana la génisse et Folle de la Suze, la pouliche : quant aux trois lauréats de cette 140e fête romande de lutte, ils seront récompensés par des prix vivants. Comme l’exige la tradition. /mne