Sprint final serré au BCN Tour

La sixième et dernière étape de la course à pied s’est déroulée mercredi à Neuchâtel. La première ...
Sprint final serré au BCN Tour

La sixième et dernière étape de la course à pied s’est déroulée mercredi à Neuchâtel. La première place du podium masculin s’est jouée jusque dans les derniers mètres.

Le BCN Tour a battu son record cette année avec plus de 9'000 inscrits (Crédit : Bertrand Pfaff). Le BCN Tour a battu son record cette année avec plus de 9'000 inscrits (Crédit : Bertrand Pfaff).

Une dernière manche serrée. La sixième et dernière étape du BCN Tour a pris ses quartiers à Neuchâtel mercredi soir. Comme pour un bon nombre d’étapes du tour, la pluie s’est mêlée à la course. Le parcours de 9,9 km et de plus de 250 mètres de dénivelé positif avait son arrivée sur le parc Panespo, devant les patinoires du Littoral, comme chaque année.


Duel haletant

Chez les hommes, la lutte a été rude. Alexis Lhérieau et Aubin Ferrari se disputaient la première place avec 19 secondes d’écart au classement général avant le début de l’étape. Finalement, c’est Alexis Lhérieau qui s’est imposé à Neuchâtel en 34'02'', soit 43 secondes devant Eloïs Houser et 49 secondes devant Aubin Ferrari, qui décroche la troisième place. Alexis Lhérieau remporte donc la 38e édition du BCN Tour. Ce qui a fait la différence ? « C’est le mental, on sait qu’il est meilleur que moi en descente. Mais à plat, je lui ai mis la pression », détaille le vainqueur.

Alexis Lhérieau : « Ça s’est passé parfaitement. »

Au classement général, Alexis Lhérieau s’impose finalement avec 30 petites secondes de marge sur Aubin Ferrari. C’est Eloïs Houser qui prend la 3e place avec 2’35’’ de retard sur le vainqueur.

Alexis Lhérieau et Wilma Lauenstein finissent à la première place de leurs catégories au classement général (Crédit : Bertrand Pfaff). Alexis Lhérieau et Wilma Lauenstein finissent à la première place de leurs catégories au classement général (Crédit : Bertrand Pfaff).

Chez les femmes, moins de suspense

Côté féminin, Wilma Lauenstein termine première du général avec 1’43’’ d’avance sur Judith Notter et 3’38’’ sur Suzanne Berberat. La coureuse de Cormondrèche s’est élancée sur le parcours avec plus de deux minutes d’avance sur la deuxième. Elle a finalement franchi la ligne d’arrivée cinquième de l’étape, avec 1’31’’ de retard sur la gagnante, Joanna Ryter. La difficulté de cette étape pour Wilma Lauenstein : « C’est la descente, je n’avais pas trop les jambes. ».

Wilma Lauenstein : « Aujourd’hui, dur dur. »

Joanna Ryter s'est donc imposée sur cet ultime parcours du BCN Tour. Elle l'emporte pour la première fois de cette 38e édition avec 52’9’’ d’avance sur Judith Notter. Audrey Virgilio prend la 3e place avec 1’17'' de retard.


Record d’inscriptions

Pour la deuxième édition consécutive, les organisateurs ont annoncé un record d’inscription. Plus de 9'000 personnes ont lassé leurs chaussures pour prendre part aux courses, contre un peu plus de 8'300 l’année passée.

Notre galerie photos ici. /ecr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus