Loanne Duvoisin dans les starting blocks

Deux manches de la Coupe d’Europe de triathlon en Pologne : Loanne Duvoisin entame sa saison ...
Loanne Duvoisin dans les starting blocks

Deux manches de la Coupe d’Europe de triathlon en Pologne : Loanne Duvoisin entame sa saison samedi. Retardée dans sa préparation après s’être blessée, la Vaudruzienne n’a qu’une seule idée en tête : Les JO de Los Angeles 2028.

Loanne Duvoisin doit encore apprendre à se placer en natation. (Photo : Carel du Plessis/xterraplanet) Loanne Duvoisin doit encore apprendre à se placer en natation. (Photo : Carel du Plessis/xterraplanet)

Deux rendez-vous polonais en guise d’apéritif : Loanne Duvoisin entame sa saison de triathlon par deux manches de la Coupe d’Europe, qui se tiennent samedi 24 mai à Olsztyn et dimanche 1er juin à Kielce, deux villes polonaises.

La Vaudruzienne est championne d’Europe en titre de Xterra. Mais elle avait choisi l’année dernière d’abandonner progressivement la version trail du triathlon pour se consacrer à 100% au format olympique, plus traditionnel de son sport, soit 1,5km de natation, 40km à vélo et 10km en course à pied.

Ce choix ne tombe pas par hasard : Loanne Duvoisin n’a plus qu’un seul but en tête : se qualifier pour les Jeux olympiques de Los Angeles 2028. Et elle sait pertinemment qu’elle doit encore progresser pour y parvenir. Les manches de la Coupe d’Europe constituent la première étape d’un processus qui la conduira peut-être jusqu’en Californie.

Loanne Duvoisin se dit impatiente de commencer sa saison, même si celle-ci débute tardivement. En réalité, ce calendrier l’arrange plutôt : « Je me suis blessée en décembre dernier au moment de déménager pour me rapprocher du centre national d’entraînement de Sursee. Je me suis fracturé la rotule. »

La préparation de Loanne Duvoisin a bien évidemment été retardée principalement en course à pied et en vélo : « L’avantage du triathlon, c’est qu’il y a trois sports. Et j’ai rapidement pu reprendre la natation. J’ai profité de cette blessure pour essayer d’augmenter mon niveau dans cette discipline. Cela a plutôt bien marché. »

Loanne Duvoisin : « J’ai quand même pu continuer à m’entraîner en natation. »

Loanne Duvoisin se focalise donc complètement sur le triathlon olympique. L’adversité est bien plus vive qu’en Xterra. La native des Geneveys-sur-Coffrane doit encore apprendre à faire sa place face à une concurrence féroce, focalisée souvent sur ce but ultime que constitue une participation olympique : « Le niveau de la natation n’est pas du tout de même. En Xterra, on était aussi beaucoup moins à prendre le départ. Je dois apprendre à me placer sur les 200 premiers mètres pour suivre le bon poisson pilote et pour éviter de perdre trop de temps avant de monter sur le vélo ».

« C’est quelque chose de vraiment nouveau pour moi. »

En Pologne, Loanne Duvoisin souhaite se hisser dans le top 20 des deux courses inscrites au calendrier de la Coupe d’Europe. Son meilleur résultat à ce niveau demeure une 17e place décrochée en octobre dernier, en Turquie. /mne


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus