100 miles à courir, le défi de notre journaliste

Membre de notre rédaction, Vincent Costet sera au départ des 166 kilomètres pour plus de 8'000 ...
100 miles à courir, le défi de notre journaliste

Membre de notre rédaction, Vincent Costet sera au départ des 166 kilomètres pour plus de 8'000 mètres de dénivelé du Swiss Canyon Trail, vendredi 6 juin à Couvet. Un défi qu’il prépare depuis six mois !

Le coach Marc Donzé (à gauche) et le coureur Vincent Costet. Le coach Marc Donzé (à gauche) et le coureur Vincent Costet.

Journaliste à RTN, Vincent Costet est prêt pour le Swiss Canyon Trail. Dans moins d'un mois, vendredi 6 juin à 14h, le Chaux-de-Fonnier de 45 ans s’élancera sur les 100 miles, soit 166 km et 8’147 m de dénivelé, ce qui représente jusqu’à deux jours et deux nuits de course : c’est la montagne qu’il devra gravir. Pour y parvenir, il s’est préparé au mieux à cette échéance. Nous l'avons croisé dans la forêt de Chaumont, en plein entraînement, en compagnie de son coach et ami Marc Donzé. Ce dernier est persuadé que son poulain va réussir à relever le défi. 

Notre reportage

Trouver l’équilibre entre entraînement, vie familiale et vie professionnelle : c’est un travail de funambule à en croire les propos de l’entraîneur de notre journaliste. Surtout que Vincent Costet prépare cette course depuis six mois et cela demande un investissement total. « L'entraînement ne fait pas progresser, c'est la récupération de cet entraînement qui fait progresser », explique Marc Donzé, pour qui il est crucial dans ce type de préparation de trouver un juste milieu entre effort, travail et famille.

Marc Donzé : « Il faut pouvoir gérer le stress engendré par la vie quotidienne. »

Lorsqu’il court, le journaliste se concentre avant tout sur l’objectif, même si parfois quelques pensées parasites lui traversent l’esprit. « On songe à des choses du quotidien ou à certains tracas, ça peut d'ailleurs impacter notre mental. » De plus, à moins d’un mois de la course, nos auditeurs savent qu’il s’est lancé ce défi, ce qui peut constituer une forme de pression. Mais Vincent Costet prend cet élément comme motivation : « Ça fait avancer, c’est une pression positive », ajoute-t-il.

Vincent Costet : « De temps en temps, les pensées divaguent. »

Le départ du Swiss Canyon Trail est donné vendredi 6 juin à 14 heures. Notre rédaction vous proposera quelques épisodes sur ce défi, dont deux directs par téléphone avec Vincent Costet pendant la course.

A moins d’un mois de la course, sur les six distances proposées aux coureurs (de 16 à 166 km), les organisateurs ont déjà enregistré près de 3'000 inscriptions. /yca


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus