1998, 2000, 2001, 2002, 2007 et 2018 : ces six années sont inscrites en caractères gras dans le palmarès du Badminton Club La Chaux-de-Fonds. Elles correspondent aux six titres de champion de Suisse décrochés en interclubs de Ligue A. Le BCC fêtera samedi son 70e anniversaire. Au moment de s’intéresser à son histoire, il peut porter avec fierté un regard sur le passé. Durant cette période, le pensionnaire des Crêtets a aussi formé plusieurs athlètes de niveau international, à commencer par Sabrina Jaquet qui compte trois participations aux Jeux olympiques.
Cette belle époque est toutefois révolue. Après avoir évolué durant 33 ans au sein de l’élite du badminton helvétique, le BC La Chaux-de-Fonds a été relégué en Ligue B au terme de la saison 2021 – 2022.
Le club a toutefois démontré qu’il était demeuré bien vivant, après avoir terminé premier du groupe ouest de Ligue B, en mars dernier. Il a en revanche renoncé au retour au sein de l’élite qui lui revenait de droit : « Deux éléments nous ont conduits à prendre cette décision », explique le président joueur du club Gilles Tripet. « C’était financièrement trop lourd à assumer et nous aurions également perdu notre caractère régional. C’est une équipe 100% chaux-de-fonnière qui a remporté ce titre. Si on était monté en Ligue A, une partie des joueurs n’aurait peut-être pas pu rester. »
Gilles Tripet : « La Ligue A aurait aussi demandé plus d’investissements personnels. »
Durant ces grandes années, le Badminton club La Chaux-de-Fonds avait systématiquement recours à des mercenaires en vue de consolider son effectif. Cette pratique n’est plus souhaitable et trop coûteuse aussi aux yeux de Gilles Tripet : « Ces joueurs étrangers coûtent assez cher et malheureusement ils ne viennent que pour les matches. Cela n’apporte pas beaucoup au club. On aurait perdu une partie de notre identité ».
« C’est une fierté pour le club de n’avoir que des Chaux-de-Fonniers. »
Gilles Tripet avoue aussi que le BC La Chaux-de-Fonds subit depuis maintenant plusieurs années une baisse d’intérêt. Pour compenser l’érosion de ses effectifs, le club délivre des abonnements à trous aux non-membres qui désirent venir jouer occasionnellement.
Et ce samedi au collège des Crêtets, les festivités du 70e commenceront par un après-midi découverte, destiné à tous les enfants dès 6 ans ainsi qu’à leur entourage. /mne