Rendre la voile accessible à tous, c’est possible

L’association Sailability.ch, qui existe depuis 2006, met tout en œuvre pour permettre aux ...
Rendre la voile accessible à tous, c’est possible

L’association Sailability.ch, qui existe depuis 2006, met tout en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer ce sport. Samedi, une dizaine de personnes étaient présentes au port du Nid-du-Crô pour naviguer.

L'association Sailability.ch organise des sorties en bateau sur le lac de Neuchâtel. L'association Sailability.ch organise des sorties en bateau sur le lac de Neuchâtel.

L’association Sailability.ch organise des sorties sur le lac de Neuchâtel pour les personnes en situation de handicap. Présente en Suisse depuis 2006, elle détient le label Unified de Special Olympics Switzerland. Ce label garantit un accueil de qualité pour toutes et tous. Samedi matin, une dizaine de personnes étaient réunies au port du Nid-du-Crô pour naviguer. Toutes évoluaient sous l’œil bienveillant de la responsable romande de Sailability.ch, Pascale Maurissen : « Donner la possibilité aux gens de se rendre compte à quel point on est bien sur un bateau. Deux heures sur l’eau, et on a vraiment l’impression d’avoir passé une semaine de vacances », se réjouit-elle.

Pascale Maurissen : « Quand on fait de la voile, c’est le bateau qui définit la catégorie dans laquelle on se trouve, pas la personne qui est dessus. »

Cette fois, l’activité a attiré uniquement des participants venus de Suisse alémanique. Parmi eux, se trouvait toutefois la coordinatrice pour le sport inclusif du canton de Neuchâtel, Sara Cotroneo. Cette dernière a pris ses fonctions dans le cadre du programme UNIFIED, lancé en 2024 par la chancellerie cantonale. En plus de son travail au sein de Swiss Inclusive Sport, elle accompagne les clubs sportifs neuchâtelois qui souhaitent adapter leur structure pour devenir plus inclusifs. Samedi matin, elle a également pris part à la sortie sur le lac : « Pouvoir tester l’activité me permet ensuite de mieux conseiller les personnes qui souhaiteraient participer », explique-t-elle.

Sara Cotroneo : « On propose aussi un accompagnement pédagogique et didactique. »

Pascale Maurissen (à gauche) guide le bateau de Sara Cotroneo (au milieu) vers le large.  Pascale Maurissen (à gauche) guide le bateau de Sara Cotroneo (au milieu) vers le large. 

Cette matinée a aussi marqué l’inauguration d’une cigogne. Ce dispositif de levage permet d’installer les personnes dans les bateaux de façon plus confortable et sécurisée. Son acquisition a été rendue possible grâce au soutien de plusieurs clubs service, de la Ville de Neuchâtel et du Service des ports du canton de Neuchâtel.

Pascale Maurissen : « C’est utile pour que personne ne tombe à l’eau ! »

Samedi matin, la cigogne installée au port du Nid-du-Crô a été utilisée pour la première fois. Samedi matin, la cigogne installée au port du Nid-du-Crô a été utilisée pour la première fois.

/yca


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus