Joanna Ryter est prête à revenir à la compétition. La triathlète neuchâteloise a récupéré de sa blessure contractée la saison dernière. Maintenant que ce souci est derrière elle, la lauréate 2018 du Mérite du sport neuchâtelois veut repartir de plus belle notamment sur les Pro Series. Elle s’alignera sur le semi Ironman Oceanside en Californie le 5 avril avant de concourir sur l’Ironman du Texas le 26. « Je me réjouis de reprendre la compétition. Je n’ai pas vraiment d’attentes en termes de performances ou de résultats. J’espère quand même pouvoir noter des progrès malgré ma saison blanche », explique Joanna Ryter.
Joanna Ryter : « Je sais que sur un semi Ironman je ne suis pas très compétitive donc il s’agira davantage d’une remise dans le bain en vue de l’Ironman. »
Une pause nécessaire
Cette saison 2025, Joanna Ryter l’attend avec impatience, car la précédente a été blanche à cause d’une blessure, une première pour elle. La Neuchâteloise a été victime d’une périostite tibiale. « C’est une inflammation du muscle qui est sur le tibia. Le muscle est rattaché à l’os et lorsqu’il s’enflamme, ça crée des microfissures. Si j’avais forcé, l’os aurait craqué et j’aurai eu une fracture de fatigue », détaille Joanna Ryter.
Grandir de cette blessure
Pour la première fois en un peu moins de huit ans de carrière, la Neuchâteloise a dû s’arrêter et prendre le temps de guérir. Un processus pas toujours évident, mais elle a pu compter sur son staff et ses sponsors pour la soutenir. « Avec mon coach, on a appelé ça un reset. J’en ai profité pour mettre en place une grosse préparation physique durant l’hiver. Il me manquait beaucoup de bases et j’ai donc travaillé là-dessus. Ça m’a permis de repenser mes objectifs avec plus de légèreté », confie Joanna Ryter.
« Quatre mois sans courir, c’est long. »
Objectif Mondiaux
Désormais pleinement focalisée sur sa saison, la lauréate 2018 du Prix du mérite du Sport neuchâtelois ne se cache pas, elle a un objectif précis pour cette saison : le Championnat du monde d’Ironman à Hawaï en octobre. « Ça me tient plus à cœur de participer aux Championnats du monde à Hawaï plutôt qu’à Nice. C’est un parcours qui me correspond mieux aussi et j’ai une revanche personnelle à prendre. En 2022, j’ai fait une très mauvaise course, donc j’aimerais y retourner pour régler ça », ambitionne Joanna Ryter.
« Les filles sont vraiment très fortes dans les trois disciplines maintenant. »
Joanna Ryter espère terminer dans les cinq premières dans l’une des deux compétitions américaines qu’elle disputera en avril afin de se qualifier pour le Championnat du monde d’Ironman à Hawaï en octobre. La Neuchâteloise ne se met toutefois pas la pression sur ces deux courses, car elle a d’autres moyens de qualifications à sa disposition. Notamment lors des Championnats d’Europe d’Ironmman à Francfort en août. /dpi