Les organisateurs de la manifestation ont dévoilé mercredi les contours de la 38e édition qui se déroulera du 23 avril au 28 mai. La BCN et SportPlus en ont profité pour annoncer la prolongation de leur partenariat.
A vos baskets, le BCN Tour est de retour. Les grandes lignes de la 38e édition de la manifestation ont été présentées ce mercredi. Comme de coutume, six étapes d’une dizaine de kilomètres rythmeront les mercredis soir des amateurs de course à pied du 23 avril au 28 mai. Le BCN Tour 2025 commencera par un premier parcours à Marin. Les coureurs seront ensuite attendus du côté du Locle, de La Brévine, de La Chaux-de-Fonds, des Ponts-de-Martel et de Neuchâtel pour une dernière étape traditionnelle. L’ensemble de ces étapes fait l’objet d’un pré-balisage : « On voit qu’il y a beaucoup de coureurs qui apprécient de reconnaître le tracé avant le jour de la course », relate Carolane Otz, directrice de Sport Plus. Le parcours qui est dessiné pour le jour-j de la course n’est pas forcément toujours identique au pré-balisage : « On travaille beaucoup avec les propriétaires privés et les agriculteurs. Il est important de les respecter losqu’on passe devant chez eux ou dans les pâturages. Le pré-balisage n’est pas toujours bienvenu ».
Carolane Otz : « On a 1'000 à 1'500 coureurs par week-end qui viennent reconnaître les étapes. »
On ne refait pas le BCN Tour. Cette course imaginée et organisée à l’époque par les seuls employés de la Banque cantonale neuchâteloise, présente toujours le même visage. Les organisateurs désirent encore élargir les possibilités de participation. Dans un souci d’inclusivité, ils réitèrent l’opération initiée l’an dernier. Les étapes du Locle et de Neuchâtel comprendront ainsi une catégorie « Unified sport pour tous » : « Elle peut être aussi bien destinée à des personnes à mobilité réduite, qu’aux parents avec des poussettes ou en fauteuils roulants, aux grands-pères avec leurs petites filles, il n’y a pas de limite », détaille Sara Cotroneo, la coordinatrice du sport inclusif pour le Canton de Neuchâtel.
Sara Cotroneo : « Le parcours se limite à 3 kilomètres. »
En 2024, les organisateurs avaient enregistré un nouveau record de participation, avec 8'318 coureurs et coureuses inscrits. Le BCN Tour de cesse de s’agrandir et les sites pour accueillir l’événement deviennent de plus en plus rares. Le point de saturation peut paraître atteint. Lors des étapes de l’an dernier, notamment à Lignières et à St-Aubin, le parcage de véhicules a constitué un gros casse-tête. C’est aussi pourquoi, Sport Plus s’est attaché les services d’un nouveau partenaire, la société vaudoise Traject, qui est spécialisée dans la question de mobilité et de planification des transports : « Après un sondage auquel ont répondu plus de 1'200 personnes, nous avons constaté sans surprise que les transports publics n’étaient pas suffisamment utilisés. C’est à nous de montrer les avantages de ce mode là », explique Clément Sintes. Le chef de projets de Traject admet que cela prend du temps pour changer les habitudes : « C’est à nous de mieux communiquer. Il faut aussi développer une offre qui corresponde mieux à la demande. Il y a plusieurs pistes à explorer cette année pour essayer de formaliser cela en 2026 ».
Clément Sintes : « Il faut comprendre les besoins et s’y adapter. »
Direction 2030 pour le BCN Tour
Les organisateurs de la manifestation ont profité de l’occasion pour annoncer ce mercredi la prolongation de cinq ans du contrat entre la BCN et la société SportPlus, organisatrice de la manifestation, soit jusqu'en 2030. Et pour conclure, ils ont aussi dévoilé le T-shirt collector des finishers. Il est entièrement conçu en polyester recyclé. De couleur orangée au design modern, il porte le doux nom « d’éclat de papaye ».
Le détail des étapes du BCN Tour 2025 sont à retrouver sur le site de la manifestation. /gjo-jja-mne