Le semi-marathon du CEP Cortaillod s’est déroulé dimanche aux alentours de l’anneaux d’athlétisme de Colombier. Cette 30e édition a été marquée par l’arrivée d’une entreprise spécialisée pour le chronométrage. Le comité d’organisation a encore faim pour la suite.
Une 30e édition avec précision. Le semi-marathon du CEP Cortaillod s’est déroulé dimanche matin au départ et à l’arrivée de Colombier. Il a réuni près de 700 participants. L’épreuve d’un peu plus de 21 km a été remportée par l’Yverdonnois Timo Roth en 1h10’57’’ devant Antoine Grisel et Thomas Pierrat. Chez les dames, c’est la Bernoise Daniela Aeschbacher qui s’est imposée en 1h25’46’’, juste devant Clara Meister et Alina Pochon. Sur les 10km, ce sont deux locaux qui l’ont emporté : Margaux Deagostini et Mirko Ratano. La première a bouclé la course en 40’52’’, devançant Emmanuelle Membrez et Emilie Chaube. Quant à Mirko Ratano, il remporté sa bataille avec Julien Fleury en franchissant la ligne d’arrivée après 32’14’’, soit trois petites secondes plus tôt que le Chaux-de-Fonnier. Joao Ribeiro complète le podium.
Des travaux et un déménagement de quelques mètres
Pour cette 30e édition, la zone de départ et d’arrivée a dû migrer de l’anneau d’athlétisme au parking adjacent en raison des travaux en cours sur l’enceinte sportive. Un changement rendu possible grâce au comité d’organisation de l’événement, fraîchement renouvelé, et au travail des quelques 80 bénévoles présents dimanche, relève Beat Kurmann, membre du comité d’organisation du semi-marathon du CEP Cortaillod.
Beat Kurmann : « On a essayé d’améliorer les conditions, malgré le fait qu’on n’était pas dans le stade. »
Autre changement cette année : le chronométrage des courses a été confié à une entreprise spécialisée. Une plus-value pour les coureurs. « C’était aussi un des points que l’on voulait mettre en place pour le confort des athlètes », explique Beat Kurmann.
« On voit quand ils arrivent, ils sont tout de suite sur leur portable. »
Une course organisée depuis les débuts du CEP
Si plusieurs changements ont été effectués pour cette 30e édition, il y a des ajustements chaque année. Il faut dire que le semi-marathon est organisé depuis les débuts du CEP Cortaillod. « Ça a été mis en place par le fondateur du CEP Cortaillod, Monsieur Meisterhans », racontre Beat Kurmann. Et le comité d’organisation veut continuer d’évoluer.
« On espère être dans la continuité, mais aussi améliorer encore et apporter du sang neuf. »
Quant à savoir si le semi-marathon du CEP retrouvera son anneau d’athlétisme l’année prochaine, il est encore trop tôt pour le dire, nous a confié Beat Kurmann. /lgn
Les résultats du Semi du CEP 2025.