Le sport neuchâtelois pleure Pascal Buchs, « un jeune homme lumineux »

Le décès de l’orienteur vaudruzien de 27 ans vendredi a choqué le petit monde sportif du canton ...
Le sport neuchâtelois pleure Pascal Buchs, « un jeune homme lumineux »

Le décès de l’orienteur vaudruzien de 27 ans vendredi a choqué le petit monde sportif du canton de Neuchâtel. L’Association neuchâteloise de course d’orientation lui rend notamment hommage.

Pascal Buchs participait souvent aux étapes du BCN Tour. Pascal Buchs participait souvent aux étapes du BCN Tour.

Pascal Buchs était un jeune homme humble, souriant et apprécié. C’est ce qui ressort de la bouche de sportifs neuchâtelois qui l’ont longtemps côtoyé, dans le monde de la course d’orientation ou ailleurs. Le jeune Vaudruzien de 27 ans est décédé vendredi lors d’une randonnée à ski en Valais, selon un communiqué diffusé samedi. « C’était un homme très dévoué, très lumineux » raconte Pierre Wyrsch, président de l’Association neuchâteloise de course d’orientation. « Depuis le temps que je le connaissais, c’était aussi l’un des meilleurs amis de mon fils, il était toujours avec le sourire, même quand les choses allaient moins bien. » Pascal Buchs est décrit comme un jeune motivé et impliqué, au sein du comité de l’ANCO comme dans son sport. Mais il n’y avait pas que la course d’orientation : « Le BCN tour par exemple. Et il y avait aussi sa passion pour la montagne qu’il partageait avec ses parents, sa sœur. Et la partie trail », rappelle Pierre Wyrsch.

Pierre Wyrsch : « Pascal, c’était vraiment l’esprit de sport en famille. »

Pascal Buchs a commencé la course d’orientation très jeune, vers l’âge de 12 ans, se souvient le président de l’ANCO. « Tout de suite, il y a pris goût » explique Pierre Wyrsch. L’athlète des Hauts-Geneveys était « toujours un peu le leader, le plus sérieux, le plus organisé ». Il est arrivé au sein du cadre élite de Swiss Orienteering en 2018. C’était d’ailleurs un des seuls Romands, se souvient Pierre Wyrsch : « C’était la "touch" romande qui était là ». Pascal Buchs était également dans la lignée des orienteurs neuchâtelois à représenter le Canton au niveau suisse et à l’internationale, à la suite de Marc Lauenstein notamment.

« C’était un peu le grand frère de tout le monde. »

La nouvelle, évidemment inattendue, a choqué les sportifs neuchâtelois, surtout ceux qui côtoyaient Pascal Buchs. C’est le cas du chef du service des sports du canton de Neuchâtel, Sébastien Rytz, également amateur de course à pied : « C’était un choc, encore là c’est très compliqué de parler de Pascal au passé ». « C’est vraiment une perte énorme », ajoute Sébastien Rytz.

Sébastien Rytz : « C’était un des athlètes les plus brillants de ces dix dernières années. »

Le chef du service des sports du canton de Neuchâtel parle du Vaudruzien comme d’un sportif « très accessible, alors qu’il jouait les avant-postes. Il avait toujours un mot, un sourire pour tout le monde ». Pascal Buchs, un jeune homme solaire, qui va manquer au sport neuchâtelois. /swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes