Tristan Kipfer : « Deux fois l’ascensions de Chaumont, c’est presque trop court »

Il s’est imposé sur son pas de porte. Le Chaumonnier Tristan Kipfer a gagné la Diagonale, dimanche ...
Tristan Kipfer : « Deux fois l’ascensions de Chaumont, c’est presque trop court »

Il s’est imposé sur son pas de porte. Le Chaumonnier Tristan Kipfer a gagné la Diagonale, dimanche, soit la double ascension d’Hauterive à Chaumont, en course à pied. Et pourtant, c’était trop court pour lui.

Après avoir séjourné en Suède, Tristan Kipfer est revenu chez lui et il a vaincu. Après avoir séjourné en Suède, Tristan Kipfer est revenu chez lui et il a vaincu.

Tristan Kipfer a émergé du brouillard en tête. Le Chaumonnier a enlevé dimanche la Diagonale, soit une double ascension d’Hauterive à Chaumont, ce qui représente 9,7 kilomètres pour 1'175 mètres de dénivellation. Tristan Kipfer a bouclé son pensum en 1h02'49''. Pour sa première tentative sur cette course, c’est une tentative réussie. Il aurait aussi pu se contenter de courir la Verticale, qui consiste à monter à une seule reprise d’Hauterive à Chaumont. Il a préféré doubler la mise comme si une seule fois, cela ne suffisait pas : « J’aime bien les courses plus longues, même deux fois c’est presque trop court. Mais voilà je suis de retour en Suisse, j’habite ici et je ne pouvais pas manquer cette course », a raconté le Chaumonnier à l’arrivée. 

Tristan Kipfer : « J’ai vraiment du plaisir à monter. On n'a pas besoin de réfléchir. »

Sur la Verticale d’Hauterive, soit une ascension unique entre le bord du lac et Chaumont, Christian Leu a une fois de plus mis tout le monde d’accord. Le Bernois s’est imposé pour la 3e fois consécutive en 26'18''. Il n’a toutefois pas réussi à abaisser son record du parcours, établi il y a deux ans, en 25’20’’.

Corinne Isler a créé la surprise en gagnant chez les dames après être montée en 35’51’’. C’est plutôt exceptionnel pour une femme de 59 ans : « Je suis étonnée qu’il n’y ait pas plus de 'jeunes' qui sont devant moi. C’est l’adrénaline qui m’incite à participer à ce genre de course. » La performance de Corinne Isler est d’autant plus étonnante qu’elle avoue ne pas s’entrainer beaucoup : « Je pense que j’ai la chance d’avoir un bon cœur et de bons poumons. J’avais participé au 40e Morat-Fribourg, j’ai fait le 90e cette année et j’espère bien être au départ du 100e dans dix ans. »

Corinne Isler : « C’est assez violent, mais j’ai l’habitude. »

Les organisateurs ont enregistré quelque 220 inscriptions pour cette course. C’est insuffisant à leurs yeux pour en assurer la pérennité comme l’explique son patron Patrick Christinat : « Ce sont toujours les moyens financiers qui manquent. C’est un peu un cercle vicieux. Il est impossible dans ces conditions de faire plus de promotion pour attirer du monde. »

Patrick Christinat : « Il faudrait au minimum 350 participants. »

Patrick Christinat a clairement affirmé que dans les circonstances actuelles,  la Verticale d’Hauterive n’aura pas lieu en 2025. /mne


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus