Les judokates de Cortaillod en quête d'une médaille

Les filles du Judo Club Cortaillod – Neuchâtel à l’assaut d’une médaille. Pour la 19e année ...
Les judokates de Cortaillod en quête d'une médaille

Les filles du Judo Club Cortaillod – Neuchâtel à l’assaut d’une médaille. Pour la 19e année consécutive, elles sont engagées dans le tournoi final pour le titre national interclubs. L’esprit de groupe peut faire la différence, selon leur coach Désirée Gabriel.

Les filles du JC Cortaillod veulent la médaille. (Photo : archives).  Les filles du JC Cortaillod veulent la médaille. (Photo : archives). 

Dix-neuf participations consécutives : c’est le chiffre à avancer. La formation féminine du Judo Club Cortaillod - Neuchâtel participe pour la 19e fois de suite, ce samedi à Genève, au final four du championnat de Suisse de Ligue A. Le titre national interclubs est en jeu. Sur ces deux dernières décennies, les judokates de Cortaillod ont conquis six titres de championnes de Suisse et deux titres de vice-championnes d’Europe interclubs. Leur palmarès est éloquent, il n’est pas le fruit du hasard, mais d’un club porté sur le sport performance, qui cultive l’esprit d’équipe : « On cultive cet état d’esprit depuis tout petit, avec cette idée que nous voyageons ensemble, que nous participons aux compétitions ensemble. Le championnat par équipes présente vraiment une saveur particulière », explique Désirée Gabrielle, la directrice technique du JC Cortaillod – Neuchâtel. « Pour certains, c’est vraiment le moment de se transcender. L’esprit de groupe leur permet de combattre à un niveau supérieur par rapport à ce qu’ils produisent habituellement. »

Désirée Gabriel : « La magie de l’équipe peut tout changer. »

En 18 participations au final four du championnat de Suisse, l’équipe féminine du JC Cortaillod – Neuchâtel a récolté 16 médailles. Elle a uniquement raté le podium lors des deux dernières éditions. Pour Désirée Gabriel, il est temps de corriger le tir. La finale pour le titre n’est pas hors de portée : « On est capable de rentrer en finale. Mais, clairement l’objectif c’est la médaille », affirme encore Désirée Gabriel. 

« Sur une bonne journée, nous sommes capables de lutter pour le titre. »

En demi-finales pour le titre féminin des interclubs, le JC Cortaillod Neuchâtel en découdra, sur le coup des 14h ce samedi à Genève, avec les Zurichoises d’Uster.


La composition de l'équipe

Margot Stolz, Morgane Farrin, Nuria Ferreira (-52kg) ; Chiara Baroni, Clémence Polier (-57kg) ; Marion Liengme, Maude Althaus, Aninna Suter, Jenny Reichenbach (-63kg) ; Jovana Pekovic (+70kg). /mne


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus