Ça a « ridé » à la Wing Cup de St-Blaise

Naviguer et voler en même temps, ce sont les sensations de liberté que procurent le wing foil ...
Ça a « ridé » à la Wing Cup de St-Blaise

Naviguer et voler en même temps, ce sont les sensations de liberté que procurent le wing foil. La seconde Wing Cup de Saint-Blaise avait lieu dimanche après-midi, une petite quarantaine de personnes y ont participé. Découverte de ce sport méconnu du grand public.

Un des participants à la Wing Cup de St-Blaise en action. Un des participants à la Wing Cup de St-Blaise en action.

Connaissez-vous le wing foil ? Une planche qui lévite en dessus de l’eau et qui peut aller jusqu’à 70km/h, grâce notamment à une grande voile que l’ont tient dans les mains mais aussi au foil qui limite les frottements avec l'eau. C’est le jeu auquel se sont prêtés les 36 participants de la 2e édition de la Wing Cup de Saint-Blaise. Le but de la compétition était de traverser le lac jusqu’à Cudrefin et de revenir le plus rapidement possible. Les plus rapides ont mis une vingtaine de minutes pour le faire. Emeric Thollet, l’organisateur de l’événement et fondateur de l’école sports nautiques « surikite » est heureux d’avoir pu compter sur des conditions météo extrêmement favorables, « Il y avait le vent parfait, la bonne orientation, la bonne force », ajoute le professeur de wing foil. 

Emeric Thollet : « Il y a eu du vent, c'est assez rare par ici. »

En arrière plan, le fameux « foil » qui permet a la planche de léviter au dessus de l'eau. En arrière plan, le fameux « foil » qui permet a la planche de léviter au dessus de l'eau.

Il y avait donc de quoi se régaler, sur le lac de Neuchâtel, dimanche après-midi et c’est ce que Yvan a fait. À 59 ans, il pratique ce sport depuis 3 ans et même s' il n’était pas là pour jouer la gagne mais plutôt pour profiter au côté de son fils, la course a été palpitante, selon lui. « C'était une course intéressante. Il ne fallait absolument pas tomber, mais on a fait assez vite 40 minutes environ », explique le participant. 

Yvan, un participant : « Avec le wing foil, on a cette sensation de liberté. »

La Wing Cup de St-Blaise a réuni 36 participants ce dimanche. La Wing Cup de St-Blaise a réuni 36 participants ce dimanche.

/yca.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus