À la découverte des clubs sportifs de La Chaux-de-Fonds

Encourager la pratique du sport et découvrir des disciplines moins connues. Ce sont les principaux ...
À la découverte des clubs sportifs de La Chaux-de-Fonds

Encourager la pratique du sport et découvrir des disciplines moins connues. Ce sont les principaux buts des Panathlon Family Games qui se tiennent ce dimanche à La Chaux-de-Fonds. Trente-trois clubs de la Métropole horlogère y participent.

Le Club Vo Viêtnam La Chaux-de-Fonds a offert une petite démonstration mercredi matin au comité du Panathlon Family Games et aux médias présents (photo : Ville de La Chaux-de-Fonds, Aurore Sande). Le Club Vo Viêtnam La Chaux-de-Fonds a offert une petite démonstration mercredi matin au comité du Panathlon Family Games et aux médias présents (photo : Ville de La Chaux-de-Fonds, Aurore Sande).

Découvrir les clubs sportifs de La Chaux-de-Fonds, s’essayer aux disciplines et pourquoi pas se lancer. Les Panathlon Family Games reviennent pour une 6e édition. Le rendez-vous grandit et draine chaque année davantage de monde. En 2023, près de 1'500 personnes y ont pris part. Les organisateurs espèrent en voir autant ce dimanche. Cette manifestation gratuite se tient de 9h à 17h au complexe sportif de la Charrière. Cette année, 33 clubs sportifs de La Chaux-de-Fonds se présentent à la population. Yann Moulinier, nouveau président des Family Games, explique qu’il s’agit « d’amener à la curiosité, à la découverte, car il se passe énormément de choses, mais des fois un peu en coulisses. Le but c’est de mettre tout le monde en avant et de créer de l’intérêt. » 

Yann Moulinier : « Les Family Games, c’est encourager à la pratique sportive, à l’engagement au sein des clubs. Cet esprit de communauté, de bien-être et de qualité de vie. »

Parmi les fidèles des Family Games, le Vo-Viêtnam club La Chaux-de-Fonds, le premier de Suisse fondé en 1983. S’il n’a encore jamais manqué une seule des six éditions, c’est que l’intérêt d’y participer est grand comme le souligne son vice-président, Yves Gruring : « Se faire connaître de la population, car contrairement au football ou au hockey, le Vo-Vietnam peu de gens le connaissent ». Et puis, être présent aux Family Games peut donner envie, comme le confirme Yves Gruring : « Oui, nous avons eu de nouveaux membres après y avoir participé. »

Yves Gruring : « Pour nous, c’est un tremplin pour se faire connaître. »

Une édition 2024 une nouvelle fois inclusive

Offrir aux personnes en situation de handicap la possibilité de pratiquer du sport. Les organisateurs des Panathlon Family Games y mettent un point d’orgue. Comme en 2023, la manifestation sera une nouvelle fois inclusive. Yann Moulinier précise que « la moitié des clubs présents seront inclusifs. Nous pourrons compter sur l’aide de Special Olympics Swiss qui sera présent pour accueillir ces personnes. »

Yann Moulinier : « Apporter une richesse par rapport à la connaissance de l’autre. »

Le parrain de cette 6e édition des Panathlon Family Games est l’ancien skieur Didier Cuche. /jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus