Kumite, tatamis et ceintures noires: le karaté est à la fête ce week-end à Neuchâtel. Entre samedi et dimanche à la Riveraine, plus de 500 athlètes prennent part à la dernière manche de la Swiss Karate League, soit l’ultime compétition qualificative pour les prochains championnats de Suisse de la discipline.
Passion intacte
Les meilleurs spécialistes du pays sont au rendez-vous sur les tatamis de la Riveraine. Samedi matin, la salle et les gradins fourmillaient en vue des présentations techniques, les Katas. Preuve, selon Franco Pisino, entraîneur national et responsable du Neuchâtel Karate Do, que la discipline intéresse toujours autant, même si elle n’est plus olympique. « Quand on dit karaté, ça met toujours des paillettes dans les yeux », explique le coach.
Franco Pisino : « Le karaté fait toujours rêver. »
Neuchâtelois au niveau
Du côté des régionaux de l’étape, de nombreux Neuchâtelois profitent de cette dernière manche pour peaufiner leur préparation en vue des prochains championnats nationaux. L’an dernier, les pensionnaires du Neuchâtel Karaté Do y avaient décroché quatre titres et dix médailles au total. Certains d’entre eux sont même déjà passés au niveau supérieur. « On a des jeunes qui évoluent déjà au niveau international », explique Franco Pisino. « Ils cherchent à cueillir des points pour participer aux championnats d’Europe et du monde », ajoute-t-il.
« Ces jeunes doivent beaucoup voyager »
À noter que les championnats de Suisse de karaté, dans lesquels le Neuchâtel Karaté Do avait brillé en 2023, se tiendront à Sursee les 26 et 27 octobre prochains. /gjo