Chaux-de-Fonnière aux mondiaux d'ironman

Valérie Schmidt s’est qualifiée pour la deuxième fois de rang pour les championnats du monde ...
Chaux-de-Fonnière aux mondiaux d'ironman

Valérie Schmidt s’est qualifiée pour la deuxième fois de rang pour les championnats du monde féminin d’ironman. Moins de bonheur en revanche pour Joanna Ryter.  

L'an dernier, Valérie Schmidt avait pris part aux mondiaux d'Hawaii. (Photo : V. Schmidt) L'an dernier, Valérie Schmidt avait pris part aux mondiaux d'Hawaii. (Photo : V. Schmidt)

Après le mythique ironman d’Hawaii, place à Nice : la Chaux-de-Fonnière Valérie Schmidt est qualifiée pour les championnats du monde féminin d’ironman qui se tiennent le 22 septembre à Nice. La triathlète chaux-de-fonnière en avait fait de même l’an dernier, mais la course s’était tenue à Hawaii. Elle s’était classée 49e de sa catégorie d’âge des 40 – 45 ans. Physiothérapeute à mi-temps, cette mère de famille de quatre enfants ne craint pas la longueur d’un effort qui comprendra 4 kilomètres de natation dans la Méditerranée, 180 kilomètres de vélo dans l’arrière-pays niçois et un marathon en course à pied le long de la promenade des Anglais : « C’est à chaque fois une aventure. Je suis inspirée par le goût de l’effort et le bonheur d’être sur le vélo, surtout sur l’ironman. Cela peut être à la portée de tout le monde, si on suit une bonne préparation, même s’il y a des courses plus difficiles que d’autres. » Valérie Schmidt résume ainsi en quelques mots ses sensations. L'ironman, c’est son truc.

Valérie Schmidt : « On ne finit pas exploser. »

Complétement amateur, Valérie Schmidt n’a pas l’obligation de performer, à l’inverse par exemple d’une triathlète professionnelle, comme Joanna Ryter. La Neuchâteloise a dû, elle, renoncer à ces championnats du monde. En réalité, elle vit une saison blanche. Victime d’une périostite en mai, Joanna Ryter a  tiré un trait sur toutes compétitions de triathlon depuis lors. Elle doit faire contre mauvaise fortune bon cœur, se focalisant déjà sur l’année prochaine : « Cela arrive à tout sportif de haut niveau », philosophe Joanna Ryter. « Mais je sais que c’est le sport que j’aime faire, le métier que j’aime faire. »

Joanne Ryter : « Je serai prête pour attaquer la saison 2025. »

Les championnats du monde masculin d’Ironman se tiendront à Hawaii le 26 octobre. Un Neuchâtelois est parvenu à se qualifier dans sa catégorie d’âge, en l’occurrence le Vallonnier de 31 ans, Bastien Jornod. /mne


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus