Après le mythique ironman d’Hawaii, place à Nice : la Chaux-de-Fonnière Valérie Schmidt est qualifiée pour les championnats du monde féminin d’ironman qui se tiennent le 22 septembre à Nice. La triathlète chaux-de-fonnière en avait fait de même l’an dernier, mais la course s’était tenue à Hawaii. Elle s’était classée 49e de sa catégorie d’âge des 40 – 45 ans. Physiothérapeute à mi-temps, cette mère de famille de quatre enfants ne craint pas la longueur d’un effort qui comprendra 4 kilomètres de natation dans la Méditerranée, 180 kilomètres de vélo dans l’arrière-pays niçois et un marathon en course à pied le long de la promenade des Anglais : « C’est à chaque fois une aventure. Je suis inspirée par le goût de l’effort et le bonheur d’être sur le vélo, surtout sur l’ironman. Cela peut être à la portée de tout le monde, si on suit une bonne préparation, même s’il y a des courses plus difficiles que d’autres. » Valérie Schmidt résume ainsi en quelques mots ses sensations. L'ironman, c’est son truc.
Valérie Schmidt : « On ne finit pas exploser. »
Complétement amateur, Valérie Schmidt n’a pas l’obligation de performer, à l’inverse par exemple d’une triathlète professionnelle, comme Joanna Ryter. La Neuchâteloise a dû, elle, renoncer à ces championnats du monde. En réalité, elle vit une saison blanche. Victime d’une périostite en mai, Joanna Ryter a tiré un trait sur toutes compétitions de triathlon depuis lors. Elle doit faire contre mauvaise fortune bon cœur, se focalisant déjà sur l’année prochaine : « Cela arrive à tout sportif de haut niveau », philosophe Joanna Ryter. « Mais je sais que c’est le sport que j’aime faire, le métier que j’aime faire. »
Joanne Ryter : « Je serai prête pour attaquer la saison 2025. »
Les championnats du monde masculin d’Ironman se tiendront à Hawaii le 26 octobre. Un Neuchâtelois est parvenu à se qualifier dans sa catégorie d’âge, en l’occurrence le Vallonnier de 31 ans, Bastien Jornod. /mne