Le parcours truffé d'obstacles d'un jeune Chaux-de-Fonnier

Courir un 100 mètres parsemé d’obstacles : c’est la discipline sportive de Baptiste Gloor. ...
Le parcours truffé d'obstacles d'un jeune Chaux-de-Fonnier

Courir un 100 mètres parsemé d’obstacles :  c’est la discipline sportive de Baptiste Gloor. Ce chaux-de-fonnier de 18 ans participera aux championnats du monde de la spécialité, le 100m OCR, avec des ambitions de médaille.

Baptiste Gloor en pleine action. (Photo : M. Gloor) Baptiste Gloor en pleine action. (Photo : M. Gloor)

Courir un 100 mètres parsemé d’obstacles : c’est le 100m OCR (obstacle course racing). Cette disciplines sportive à part entière fait l’objet de championnats du monde, chapeautés par une fédération internationale de sports d’obstacles.

Baptiste Gloor est un adepte chevronné du 100 mètres OCR. Ce Chaux-de-Fonnier de 18 ans se battra précisément pour le titre mondial des juniors lors de compétitions qui se tiendront du 21 au 24 août au Costa Rica. Si Baptiste Gloor s’est spécialisé sur le 100m, les courses d’OCR peuvent aussi se dérouler sur d’autres distances : « Il y a donc le 100m, c’est ce que je fais. Mais il peut y avoir aussi le 3, le 5 ou même le 20 kilomètres », détaille Baptiste Gloor. « Ce n’est pas 20 kilomètres d’obstacles non-stop, mais il y a aussi de la course à pied entre. Au niveau des entraînements, cela n’a rien à voir. Sur 100m, on travaille avant tout l’explosivité et non l’endurance. »

Baptiste Gloor : « Il faut notamment passer sous un filet. »

L’an dernier, Baptiste Gloor avait terminé au pied du podium, 4e, des championnats du monde qui se sont tenus en Belgique. Il désire faire encore mieux en Amérique centrale. En résumé, il vise la médaille.

Baptiste Gloor s’entraîne en conséquence. Il ne néglige aucun des aspects qu’exige sa discipline : « Mon entraînement comprend trois phases, la musculation pour développer la force. Il y a aussi le Ninja Warrior, je vais m’entraîner dans une salle spécialisée qui comprend des obstacles. Et enfin, il y a la course à pied », résume le Chaux-de-Fonds. « Il y a beaucoup d’entraînement. Je m’entraîne sept fois par semaine. Et même au niveau de l’alimentation, je dois être assez stricte. »

« Il y a une salle spécialisée pour cela à Chavornay. »

Si l’entraînement de Baptiste Gloor comprend une partie de force, l’athlète chaux-de-fonnier relève que sa discipline sportive nécessite aussi de l’agilité et qu’elle ne s’adresse pas particulièrement à une morphologie particulière. Baptiste Gloor mesure 1m64 pour 57 kilos, cette légèreté lui est aussi favorable : « Le champion du monde en titre fait ma taille. On peut être désavantagé pour certaines prises. Mais cela ne nous handicape clairement pas dans ce sport. »

Baptiste Gloor : « La légèreté peut être un argument. »

Baptiste Gloor aux mondiaux du 100m OCR : c'est dès le 21 août au Costa Rica. /mne 


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus