Connu aussi sous le nom de spikeball, le roundnet est une discipline qui mélange volleyball et tchoukball. Elle commence à s'installer dans le haut du canton, notamment à La Chaux-de-Fonds, où un club a été créé en 2022. Découverte avec le président des Abeilles, Clément Künzi.
Un sport qui mélange volleyball et tchoukball, ça existe et ça se nomme : roundnet. Cette discipline venue des États-Unis commence à faire son trou dans la région et notamment à La Chaux-de-Fonds. Un club y existe depuis 2022, la quinzaine d’adeptes se réunit tous les lundis de 18h à 20h au terrain de Beau-Site, à côté de la patinoire, pour améliorer leur jeu.
Un sport complet
« Il faut un cadre (qui ressemble à un trampoline) et une balle et quatre joueurs. Il ne faut pas que la balle tombe par terre, chaque équipe à trois touches de balle pour la faire taper le cadre. » Les règles ne sont pas bien complexes, mais difficiles à expliquer. Le tout se joue comme au volleyball : trois touches, ne pas laisser le ballon toucher le sol et on n’ose pas bloquer le ballon. Seule différence, pas besoin de remettre la balle dans le terrain adverse – puisqu’il n’y en a pas – mais il faut la faire frapper le cadre (comme au tchoukball) qui se trouve au sol.
La définition de ce sport par Clément Künzi, le président du roundnet La Chaux-de-Fonds :
Un tournoi pour populariser ce sport dans le canton
Le collectif du haut du canton organise un tournoi, qui regroupera des joueurs de toute la Suisse, sur le terrain du Collège de la Charrière ce samedi. Une initiation sera organisée dès 10h pour les personnes désireuses de s’essayer à cette discipline. La compétition débutera, elle, à 9h et est ouverte à tout le monde. Pour s’inscrire, il suffit de contacter le Roundnet Club La Chaux-de-Fonds via Instagram. /yca