Gabriel Sintes et Marion Monney sont décidément les plus forts sur le BCN Tour 2024. Les deux maillots jaunes ont remporté la cinquième et avant-dernière étape de l’épreuve de course à pied ce mercredi à La Chaux-de-Fonds, après 9,4 km (+172 m) assez « roulants ».
Le coureur de Rochefort s’est imposé en 31’54’’, avec 8 secondes d’avance sur son dauphin au classement général Mirko Ratano et 10’’ sur Ivan Buonocore.
« C’est allé vite tout le long, il y a eu zéro calcul, c’était à bloc de bout en bout. C’est grâce à Mirko (Ratano), on se pousse l’un l’autre, ça fait plaisir, mais ça fait mal ! », déclarait Gabriel Sintes à l’arrivée, après être resté de longues minutes assis une fois la ligne franchie.
Gabriel Sintes : « Aujourd'hui, je suis vraiment allé au max du max du max ! »
La Fribourgeoise, elle, avait davantage de concurrence que d’habitude, mais elle a pris 1’30’’ à Nathalie Geiser, 1’40’’ à Romane Gauthier et 2’17’’ à la triathlète Joanna Ryter.
« Je sais que Romane (Gauthier) aime partir assez fort, j’ai essayé de suivre, c’était un challenge au début », racontait la gagnante avec un large sourire.
Avec respectivement 6’31’’ et 2’35’’ d’avance sur leurs premiers poursuivants, Marion Monney et Gabriel Sintes devraient remporter la victoire finale dans une semaine à Neuchâtel.
Marion Monney : « Je me suis dit qu'aujourd'hui, ça allait être plus difficile ».
Pour cette cinquième étape, l’organisateur Sport Plus avait une fois encore confié la restauration à la HCC Academy. L’occasion pour Lionel Richard, le gérant de ce mouvement juniors, de rappeler que le passage du plus grand événement sportif annuel neuchâtelois est une bonne affaire, qui rapporte « quelques milliers de francs, quelques pourcentages de notre budget annuel », mais que le succès populaire de l’épreuve représente « une défi » sur le plan logistique et du bénévolat (ils étaient 160 engagés au total pour cette cinquième étape).
Lionel Richard : « Le nerf de la guerre, c'est les bénévoles ».
La sixième et dernière étape du BCN Tour aura lieu mercredi 29 mai à Neuchâtel (11 km, +310 mètres). /vco