L'Unihockey Corcelles sur un nuage

L’Unihockey Corcelles a fêté dimanche sa promotion en 1re ligue grand terrain. La récompense ...
L'Unihockey Corcelles sur un nuage

L’Unihockey Corcelles a fêté dimanche sa promotion en 1re ligue grand terrain. La récompense d’un travail de longue haleine. Une exception aussi, dans un sport outrageusement dominé par les Alémaniques 

La promotion pour les joueurs de l'Unihockey Corcelles.  (Photo Unihockey Corcelles J. Richter) La promotion pour les joueurs de l'Unihockey Corcelles. (Photo Unihockey Corcelles J. Richter)

C’est une première historique pour l’Unihockey Corcelles, la section unihockey de la FSG Corcelles-Cormondrèche.

Le club a fêté sa promotion en 1re ligue grand terrain dimanche, après avoir battu l’UHC Winterthour United 9-4 en barrage de promotion-relégation. Les protégés de Grégoire Schneider enlèvent ainsi leur série haut la main, trois victoires à zéro. Cela faisait une dizaine d’années que le club travaillait dans ce sens : « C’est assez exceptionnel pour nous », s’enthousiasme le président Timothée Hunkeler. « Dans les archives du comité, j’ai retrouvé qu’en 2014 déjà, l’ambition était de construire le club pour remonter en 1re ligue ». Et selon le président, le travail de longue haleine paie : « On a formé des juniors qui évoluent maintenant en 1re équipe. D’autres sont allés s’aguerrir dans des clubs plus cotés en Suisse alémanique, avant de revenir chez nous ». 

Timothée Hunkeler : « Cette année, les planètes se sont alignées »

L’unihockey Corcelles peut savourer avec d’autant plus de plaisir cette promotion, qui permet aussi à un club romand de sortir de l’ombre, dans un sport dominé outrageusement par les formations alémaniques : « Sur les 48 équipes évoluant de la Ligue A à la 1re ligue, seules deux sont romandes », rajoute Timothée Hunkeler.

« C’est assez incroyable, notre région compte peu de licenciés »

L'équipe d'Unihockey Corcelles dimanche après sa victoire sa promotion en 1re ligue grand terrain. (Photo : Jérémy Dagon) L'équipe d'Unihockey Corcelles dimanche après sa victoire sa promotion en 1re ligue grand terrain. (Photo : Jérémy Dagon)

La promotion de l’unihockey Corcelles coïncide avec le retour de Grégoire Schneider comme entraîneur. Celui-ci a repris l’équipe en début saison. Il dispose notamment d’une expérience de quatre ans à Langenthal, comme coach-assistant en Ligue B. Il a aussi entraîné en Jamaïque pour contribuer au développement de son sport : « Avant de revenir à Corcelles, Grégoire Schneider a posé ses exigences. Et cela nous a réussi », souligne encore Timothée Hunkeler.

Mais fêter une promotion c’est bien, l’assumer sera encore mieux. Le déficit d’infrastructures adéquates, soit de salles triples, pour s’entraîner trois fois par semaine constitue une légitime inquiétude : « On manque de salles triples à Neuchâtel ou même en Suisse romande. Le NUC évoquait cette question pour les équipes professionnelles. Mais c’est aussi vrai pour nous ».

« On a besoin d’infrastructures supplémentaires », note Timothée Hunkeler

L’unihockey Corcelles collabore aussi avec l’UHC La Chaux-de-Fonds pour former des équipes de juniors communes, qui peuvent entre autres s’entraîner sur grand terrain au Pavillon des sports. /mne


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus