« Tous ensemble, chacun son BCN Tour »

Les contours de la 37e édition du BCN Tour ont été dévoilés. Une édition marquée par des opérations ...
« Tous ensemble, chacun son BCN Tour »

Les contours de la 37e édition du BCN Tour ont été dévoilés. Une édition marquée par des opérations caritatives ou en lien avec l’inclusion. Les organisateurs insistent sur le caractère populaire de leur épreuve

Le BCN Tour se veut ouvert à tous. (Photo archives) Le BCN Tour se veut ouvert à tous. (Photo archives)

Marin, St-Aubin, Lignières, Couvet, La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel : ce sont dans l’ordre chronologique les six têtes d’étapes de course à pied de la 37e édition du BCN Tour 2024. Six rendez-vous d’une dizaine de kilomètres, programmés tous les mercredis soirs, du mercredi 24 avril au mercredi 29 mai. C’est comme une bonne soupe dans une vieille marmite : il ne faut pas modifier une recette qui fait le succès populaire de la manifestation.

Cette année, le rendez-vous le plus particulier sera certainement celui de la troisième étape, mercredi 8 mai à Lignières : « Les coureurs s’élanceront du circuit automobile de Lignières. J’ai encore eu la confirmation aujourd'hui qu’il n’y a jamais eu de compétition de course à pied à cet endroit », relève Michel Sinz le responsable des parcours. « L’intégralité des parcours du Kid’s Tour est d’ailleurs tracée sur le circuit ».
Les inscriptions sont ouvertes.

Michel Sinz : « C’est un terrain de jeu, surtout pour les enfants »

Le BCN Tour 2024 se caractérise par la volonté particulière des organisateurs de mettre en place différentes opérations caritatives et de soutien, en lien aussi avec l’inclusion, sur le thème « Tous ensemble, chacun son BCN Tour ». Dans le cadre du programme Unified, pour la promotion et le développement du sport inclusif, les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite seront par exemple, invitées à prendre un départ séparé, lors de la deuxième étape à Saint-Aubin, sur un parcours réduit : « Le BCN Tour, c’est  un événement qui se veut vraiment populaire. Et populaire, cela veut dire aussi ouvert à tous », insiste Carolane Otz, la directrice de l’épreuve.

Carolane Otz : « On aura une boucle accessible de 2,2 kilomètres à tous »

Le parcours de reconnaissance de la cinquième étape du BCN Tour, dimanche 5 mai, servira aussi à la course caritative Wings for Life World Run. Cet événement se déroule simultanément sur l’ensemble de la planète. Il avait réuni plus de 200'000 coureurs l’an dernier. Les finances d’inscriptions seront entièrement reversées pour la recherche médicale. /mne


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus