Il y avait foule à l’anneau d’athlétisme de Colombier ce dimanche matin. Plus de 800 personnes se sont retrouvées afin de participer au semi-marathon et aux 10km organisés par le CEP Cortaillod. A l’occasion de cette 29eme édition, c’est un joli record de participation qui a été battu. « On ne sait pas si les gens ont déjà arrêté le ski, mais en tout cas, on a été très surpris » expliquait Marc-Henri Jaunin, organisateur du semi-marathon du CEP Cortaillod. Il faut dire que l’année passée, 480 coureurs avaient participé à la manifestation. Cette année, le comité d’organisation a donc dû chercher des solutions de dernières minutes pour obtenir des dossards et des prix souvenirs supplémentaires.
Marc-Henri Jaunin : « On n’avait tablé sur maximum 600 participants. Il y a une quinzaine d’années, on avait une petite centaine de coureurs sur le même parcours »
Ce dimanche, le premier à passer la ligne d’arrivée sur les 10km a été le Neuchâtelois Ivan Buonocore (33’43’’), juste devant Julien Fleury (33’45’’) et Jonathan Raya (34’00’’). La première femme est Salomé Hess (41’08). Pour le « semi », Manuel Hügli (de Laufon) a été le plus rapide en 1h12’35’’. Chez les femmes, Mélanie Maurer (de Hindelbank) a passé la ligne en premier après 1h19’04.
Comme à son habitude, la manifestation a réuni des participants de toute la Suisse, mais aussi de France voisine. Le parcours est plutôt rapide selon ses organisateurs, avec un dénivelé de 50m (pour le 10km) ou de 70m (pour le semi-marathon). « Beaucoup de très bons coureurs suisses viennent se tester en sachant qu’ils ont des objectifs plus importants en avril » détaille Marc-Henry Jaunin.
« Beaucoup de coureurs viennent au « semi » pour préparer le marathon de Paris ou de Zurich. »
La 30e édition en ligne de mire
L’année 2025 marquera une édition anniversaire du « semi » : la 30e. Si viser les 1'000 participants, cela fait rêver Marc-Henri Jaunin, l’organisateur « ne cherche pas la quantité, mais plutôt à garder un état d’esprit positif et ouvert à tous ». Il souhaite pouvoir à nouveau accueillir les championnats suisses de semi-marathon. « Il y a quelques impondérables, le stade devrait faire peau neuve, des travaux vont être organisés ces prochains mois » précise l’organisateur du semi-marathon.
/swe