Une très vieille dame alerte et rajeunie

La section locloise de la Fédération suisse de gymnastique fêtera son 175e anniversaire cette ...
Une très vieille dame alerte et rajeunie

La section locloise de la Fédération suisse de gymnastique fêtera son 175e anniversaire cette année. Celui-ci sera marqué par une kyrielle d’événements. À commencer par un repas de gala qui s’inscrit dans la tradition helvétique

Les couronnés de la section, lors de la 20e Fête cantonale neuchâteloise de gymnastique, en 1931. (Photo : FSG Le Locle) Les couronnés de la section, lors de la 20e Fête cantonale neuchâteloise de gymnastique, en 1931. (Photo : FSG Le Locle)

Une fondue suivie d’un concert du groupe folklorique Oesch’s die Dritten : la société de gymnastique du Locle ne pouvait pas mieux ouvrir les festivités marquant son 175e anniversaire. Agendé le 16 mars à la Halle polyvalente de la Mère Commune, son repas de gala s’inscrit pleinement dans la tradition d’une vieille dame encore alerte. La FSG Le Locle a été fondée en 1849 sur l’élan de la révolution neuchâteloise : « Trois gymnastes loclois avaient décidé de créer une nouvelle section au sein de la Fédération suisse, afin de se mettre en structure, pour que d’autres puissent accéder à leur sport », raconte Laurent Hug, le président de la société. « Les statuts avaient été adoptés par le Conseil d’Etat, puisqu’à l’époque cette décision lui appartenait ». 

Laurent Hug : « Les engins et l’athlétisme faisaient déjà la part belle aux sociétés de gym »

Comme toutes les sociétés et au cours de sa très longue histoire, la FSG Le Locle a connu des hauts et des bas : « Au début des années nonante, il n’y avait plus que nonante membres dans la société. Le groupe d'athlétisme avait fait scission en raison de querelles internes. Mais toute une génération est revenue et a redynamisé la société », détaille encore Laurent Hug. « Notre nombre de membres varie actuellement entre 260 et 300 ».

Flavio Rota reste le gymnaste le plus en vue dans l’histoire de la société. Multiple médaillé aux championnats de Suisse, celui-ci a pris part aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992, ainsi qu’à cinq championnats du monde et deux d’Europe.

« Notre société a très bien vieilli », détaille Laurent Hug, président de la société

Les festivités du 175e commenceront donc le 16 mars par le repas de gala, qui réunira 500 personnes. Elles seront suivies une semaine plus tard, samedi 23 mars, par la soirée annuelle. La FSG Le Locle assurera encore le 26 mai la fête cantonale Parents-Enfants qui réunira un bon millier de personnes sur le site du Communal. Celle-ci sera encore présente avec un stand lors des Promos du Locle, « avec une bière spécialement conçue pour l’événement », précise Laurent Hug. Une journée des familles est programmée en août. Et comme d’habitude, la FSG Le Locle organisera, le 21 septembre, la finale de la Coupe des trois stades, meeting régional d’athlétisme.

Cet ensemble d’événements du 175e sera aussi couplé avec le renouvellement du logo de la société et des équipements. Une cure de rajeunissement pour une vieille dame. /mne


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus