Performance mi-figue mi-raisin pour Loanne Duvoisin. La triathlète vaudruzienne s’est hissée à la 7e place des championnats du monde de X’terra, la version labellisée du cross-triathlon, samedi à Molveno, en Italie. Elle a concédé près de dix minutes à la Française Solenne Billouin, qui conserve ainsi son titre acquis l’an dernier. Loanne Duvoisin a bouclé ses 1,5km de natation, 32km de VTT et 10km de course à pied en 3h15’58’’. À l’issue de sa course, elle exprimait des sentiments mitigés : « J’étais régulière dans l’énergie que je donnais. Mais l’énergie n’était pas assez suffisante pour aujourd’hui. Un peu déçue du résultat, mais je suis aussi consciente que ces dernières semaines, je me suis en priorité entraîné en natation, au détriment des deux autres disciplines ».
Loanne Duvoisin
Cette 7e place de Loanne Duvoisin n’a rien de catastrophique non plus. La native des Geneveys-sur-Coffrane tire un bilan tout à fait positif de l'ensemble de sa saison. Elle est montée sur la troisième place du podium du classement général final de la Coupe du monde de X’terra : « Je suis vraiment contente. C’était vraiment un de mes objectifs de la saison d’être régulière. De finir 3e au général, c’est vraiment cool. Je suis assez fière de ça ».
Un très bon bilan
Loanne Duvoisin n’a pas encore terminé sa saison. Et si elle s’est concentrée sur la natation lors de ses entraînements, il y a une bonne raison à cela. La Vaudruzienne aimerait progressivement s’aiguiller sur le triathlon classique plutôt que le cross-triathlon en vue de viser une sélection pour les Jeux olympiques 2028.
Le rêve olympique
Loanne Duvoisin passera un test majeur sur la distance olympique du triathlon le 15 octobre à Analya, en Turquie, dans le cadre d’une manche de la Coupe d’Europe. /mne