La course d’obstacles fait son spectacle à Neuchâtel

Le Festival des Sports, qui se tient jusqu’à dimanche, accueille le premier championnat suisse ...
La course d’obstacles fait son spectacle à Neuchâtel

Le Festival des Sports, qui se tient jusqu’à dimanche, accueille le premier championnat suisse de la course d’obstacles sur 100 mètres. Une nouvelle discipline qui allie rapidité et explosivité

La course d'obstacles sur 100 mètres : une nouvelle discipline impressionnante à découvrir ce week-end à Neuchâtel. La course d'obstacles sur 100 mètres : une nouvelle discipline impressionnante à découvrir ce week-end à Neuchâtel.

 

La Ville de Neuchâtel se bouge durant tout le week-end. Les Jeunes-Rives et plusieurs autres sites du bord du lac accueillent le 23e Festival des Sports. Jusqu’à dimanche soir, 35 associations et clubs sportifs de la ville et des alentours présentent une quarantaine de disciplines au grand public.

L’un des temps forts de cette édition est la tenue, sur sol neuchâtelois, du premier championnat suisse de course d’obstacles sur 100 mètres. « Traditionnellement, une course d’obstacles a lieu sur un parcours d'entre 3 et 10 kilomètres. Depuis une année, une nouvelle discipline est en train d’émerger sur 100 mètres », se réjouit Marcial Luthy, le président de la Fédération Swiss Obstacle Sports.

 

Reportage sur place en compagnie de Marcial Luthy, le président de Swiss Obstacle Sports Federation :

Concrètement, les concurrents qui s’élancent par deux doivent passer douze obstacles, dont une rampe finale en haut de laquelle sont installés les deux buzzers pour le chronomètre. Le parcours est homologué et identique à l'échelle internationale. Le record du monde a été établi à 25,092 secondes (voir vidéo ci-dessous). À Neuchâtel, les plus rapides ont couru aux alentours de 37 secondes, ce qui est déjà une grosse performance au vu de la chaleur qui régnait ce samedi sur les Jeunes-Rives.

Les finales sont agendées dimanche. Les seize meilleurs hommes et les seize meilleures femmes se disputeront le titre. Un classement international et un classement national sont prévus. /lre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus