Le Résisprint international n’a pas volé sa réputation : le meeting d’athlétisme chaux-de-fonnier a débouché sur une gerbe de performances de choix et de meilleures performances personnelles dimanche sur l’anneau du Centre sportif de La Charrière. Des records nationaux de Nouvelle-Zélande, Belgique, Gambie, Pays-Bas, Afrique du Sud ou encore du Chili sont tombés : l’universalité de l’événement n'est plus à démontrer. Le Camerounais Emmanuel Eseme a par exemple égalé le record du meeting sur 100 mètres, en courant sous les 10 secondes, en 9''96 plus exactement. La Néo-Zélandaise Zoé Hobbs a battu le record national du 100 mètres féminin en 10''96.
Les Suisses, eux, ont plutôt brillé par leur absence. Seule Angelica Moser s’est mise en évidence : la spécialiste de saut à la perche a battu d’un centimètre le record du meeting, le portant à 4m61. Dans la foulée, elle s’est attaquée au minima olympique, en tentant de franchir une barre à 4m73. Sans succès. Angelica Moser était satisfaite de son concours : « C’était pas mal. J’ai enchainé des compétitions et je ressens un peu la fatigue. Mais je dois encore corriger des choses au plan technique, je peux m'améliorer ».
Angelica Moser : « J’espère qu’en août aux mondiaux, je sauterai beaucoup plus haut que ça »
Le Français Wilhem Belocian a signé la 6e meilleure performance mondiale de l’année lors des séries du 110 m haies en 13’06’’. Il a effacé sa déception vécue deux jours plus tôt à Lausanne, disqualifié à la suite d’un faux départ. La Belge Anna Claes a réalisé le 7e temps de l’année sur le 400 m haies féminin en 54''33 après que le Néerlandais Nick Schmidt ne lance le meeting toujours sur 400 haies : avec un temps de 48''35, il abaissé son record national ainsi que celui du Résisprint. C’était la première performance de choix de l’après-midi, qui a permis au public de s’enflammer. /mne