C’est une grande première pour le padel tennis qui fait son entrée aux Jeux européens 2023. Après Bakou en 2015 et Minsk en 2019, la 3e édition de cette compétition continentale débute ce mercredi et s’étalera sur deux semaines à Cracovie en Pologne. Le Neuvevillois Valentin Wenger, numéro 1 de padel en Suisse, a été sélectionné pour la première apparition de la discipline à ces jeux olympiques version européenne. « Les gens commencent à voir que le padel est un sport sérieux, pas seulement ludique juste pour s’amuser. Il y a une fédération qui a créé un circuit et qui maintenant pousse pour que le padel rentre aux vrais Jeux olympiques », se réjouit Valentin Wenger.
Valentin Wenger : « Les gens commencent à voir que le padel est un sport sérieux »
Le padel, à mi-chemin entre le tennis et le squash et qui se joue principalement en double, est très populaire en Espagne et en Amérique du Sud (où il a été inventé) et fait partie des disciplines qui se développent le plus rapidement en Suisse et dans le monde actuellement. « C’est ludique, ça plait à tous. Les gens sont aussi en équipe donc il y a un aspect social. On voit aussi beaucoup de joueurs de tennis qui passent au padel », analyse Valentin Wenger.
« Compliqué face aux professionnels »
Le Bernois, à la tête d’une académie basée à Marin, n’est cependant pas professionnel contrairement à certains adversaires qu’il pourrait croiser en Pologne où le tournoi sera à élimination directe. « Créer un exploit contre les professionnels sera compliqué. L’objectif sera de prendre de l’expérience et du plaisir », confie le Neuvevillois. Il entre en lice ce mercredi au côté de son compatriote genevois Kilian Jordan. /cra-jpi