Les organisateurs de l’Eurogym 2022 remettent le couvert. Moins d’une année après avoir accueilli quelque 3'000 gymnastes à Neuchâtel, la présidente du CO Martine Jacot et ses acolytes mettent sur pied deux autres événements gymniques majeurs. 850 gymnastes suisses participeront samedi 27 mai aux Patinoires du Littoral à l’avant-première de leur spectacle destiné à la 17e World Gymnaestrada, qui se tiendra du 31 juillet au 5 août à Amsterdam. Dix groupes se succèderont sur scène au cours des deux représentations au programme. Le Team Romandie sera le plus important avec 156 gymnastes dont une vingtaine de Neuchâtelois : « C’est un vrai spectacle » souligne Martine Jacot. « Les groupes présenteront des chorégraphies de leur choix. Il n’y a pas de contraintes particulières ».
Martine Jacot
Une semaine après cette avant-première, plus de 1'600 gymnastes (679 adultes et 983 jeunes) en provenance de 158 clubs différents seront à nouveau réunis à Neuchâtel pour le championnat romand des sociétés. Cet événement se tiendra aux salles de La Riveraine et de La Maladière. Cette compétition par équipes comprend trois disciplines gymniques différentes : gymnastique aux agrès, gymnastique et danse ainsi qu’aérobic.
Pour organiser l’ensemble de ces deux événements, le budget s’élève à 200'000 francs : « Il devrait être couvert » rassure le responsable du sponsoring, Christian Blandenier. Celui-ci relève que la vente des billets pour les deux représentations du spectacle du 27 mai a connu un succès réjouissant. La représentation de l’après-midi se déroulera même à guichets fermés, les 1'700 billets ont tous été vendus. /mne