Une météo digne de la Trotteuse Tissot. Samedi, la neige et les températures négatives ont marqué la 14ème édition de cette course à pied. Dans les rues de La Chaux-de-Fonds, les coureurs sont venus en nombre dès l’après-midi. Plus de 2800 personnes étaient présentes, proche du record établi en 2018, la dernière année de référence. Les courses populaires ont connu plusieurs records de participations. Les enfants étaient au nombre de 680, alors qu’un maximum de 600 était attendu. Plus de 570 Pères Noël ont également participé à la manifestation dans l’après-midi, du jamais vu. Enfin la participation a doublé pour les courses mixtes et le Nordic Walking, de quoi réjouir les organisateurs.
Nelly Sébastien, co-présidente de l’Association de la Trotteuse, détaille les participations des catégories populaires :
Du côté des corridas femmes et hommes, les participations étaient stables. La triathlète Loanne Duvoisin s’est imposée pour la première fois sur la boucle de 7,5 km, avec un temps de 26’43’’. La Vaudruzienne s’est dite satisfaite de sa performance sur ce parcours.
Loanne Duvoisin : « Le but était de prendre du plaisir, gagner l’étape en plus c’est cool »
Chez les hommes, le Bâlois aux origines marocaines Ahmed El Jaddar a dominé la course en 22’16’’. Il s’agit de sa deuxième victoire sur le parcours chaux-de-fonnier, après celle de 2019. Bien équipé avec des crampons, Ahmed El Jaddar n’a pas caché la joie quant à « sa double victoire » du soir, puisqu’il avait également suivi la victoire en football du Maroc sur le Portugal, en quarts de finale de la Coupe du monde au Qatar. /swe