Bradley Lestrade sacré sportif de l'année

Le sprinter chaux-de-fonnier a remporté le Prix du mérite sportif neuchâtelois 2022 décerné ...
Bradley Lestrade sacré sportif de l'année

Le sprinter chaux-de-fonnier a remporté le Prix du mérite sportif neuchâtelois 2022 décerné mercredi soir à Cernier. Le Prix espoir est revenu à la nageuse du Red Fish Neuchâtel, Manon Richard

Les honneurs pour Bradley Lestrade. (photo sp) Les honneurs pour Bradley Lestrade. (photo sp)

Un sprinter succède à un cavalier. Bradley Lestrade a reçu le Prix du mérite sportif neuchâtelois de l’année mercredi soir à la Grange aux concerts de Cernier. L’athlète chaux-de-fonnier a obtenu 18% des suffrages contre 17% pour la Locloise Camille Balanche, qui a enlevé le classement général final 2022 de la Coupe du monde de descente VTT. La spécialiste de triathlon des Geneveys-sur-Coffrane, Loanne Duvoisin, complète le podium.

Agé de 21 ans, Bradley Lestrade a éclaté au grand jour cette saison sur la scène internationale : « Cela ne fait que quatre ans que j’ai commencé l’athlétisme », raconte-t-il. Il  s’est notamment mis en évidence aux championnats d’Europe en août dernier à Munich aux côtés des autres sprinters helvétiques. Les Suisses se sont classés 5e de la finale du relais 4 x 100m, abaissant au passage le record national. Bradley Lestrade succède ainsi à Bryan Balsiger : le cavalier de Corcelles avait été récompensé en 2021.

Bradley Lestrade : « J’ai fait parler mes réseaux, mes amis, la famille »

Une nageuse en devenir

Le Prix espoir de l’année est revenu à Manon Richard. Agée de 15 ans, la jeune nageuse du Red Fish Neuchâtel a entre autres gagné la médaille de bronze du 200m dos aux championnats de Suisse élite en mars dernier. Manon Richard a décroché 14% des suffrages, devant les 12% de l’athlète du CEP Cortaillod Alexis Perroud. La spécialiste de freestyle, Alizée Grivel, prend le 3e rang. Manon Richard était la première surprise d'être montée sur la plus haute marche du podium :  « Déjà d'être nominée, c'était une surprise. Mais en plus de gagner, c'est vraiment grand ». 

Manon Richard : « Je m’entraîne plus de 20 heures par semaine »

Quant au Prix équipe de l’année, il a été remporté pour la 3e année de suite par le NUC. Cette nomination récompense l’équipe féminine neuchâteloise de volleyball, sacrée championne de Suisse pour la troisième fois consécutive.

Steve von Bergen récompensé

Trois autres personnalités du monde sportif neuchâtelois ont encore été honorées mercredi soir à Cernier. Le Prix dirigeant, entraîneur ou arbitre est revenu à Steve von Bergen. Il récompense l’ensemble de la carrière du footballeur neuchâtelois qui occupe aujourd’hui la fonction de directeur sportif à Young Boys, club dont il a été le capitaine.

Le Prix Presse sportive neuchâteloise a été attribué à Luigi Carniel, considéré comme un des précurseurs du développement des arts martiaux en Europe. En 1969, Luigi Carniel avait fondé l’Académie neuchâteloise des arts martiaux japonais. Le Panathlon-club des Montagnes neuchâteloise a décerné le Prix spécial à Jean-Claude Chautems, responsable du centre nordique de la Vue-des-Alpes/Tête-de-Ran pendant une trentaine d’années et qui vient de partir à la retraite.

L’organisation du Prix du mérite sportif neuchâtelois est assurée par le Service cantonal des sports, en partenariat avec les médias régionaux, RTN, Canal Alpha et Arcinfo. Plus de 6'200 personnes ont voté par internet cette année : un record. /mne

Une galerie photos de l'événement est à retrouver ici


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus