Jeunesse+Sport fête son demi-siècle

Le programme d'encouragement du sport de la Confédération est né il y a 72 ans. Retour sur ...
Jeunesse+Sport fête son demi-siècle

Le programme d'encouragement du sport de la Confédération est né il y a 72 ans. Retour sur sa création et sur les prochains défis de J+S

Le programme J+S est né il y a 50 ans (photo : Jeunesse+Sport). Le programme J+S est né il y a 50 ans (photo : Jeunesse+Sport).

Un logo affiché dans de nombreuses salles de sport, piscines et patinoires de Suisse : Jeunesse+Sport fête cette année son 50e anniversaire. Le principal programme d’encouragement du sport de la Confédération présente un budget de 100 millions de francs par an destinés aux clubs, à la formation et la fourniture en matériel. Aux prémices, le programme soutenait « le sport pour les militaires mais ça a rapidement été inclus dans la Constitution fédérale. On s’est vite séparé du militaire pour devenir un programme national », explique Magali Stettler, responsable du service client à Jeunesse+Sport.


Favoriser la pratique du sport chez les jeunes

« Il faut vraiment promouvoir le sport pour que les jeunes bougent de plus en plus ou restent dans le mouvement. On doit développer notre programme pour toucher les jeunes qui ne sont pas régulièrement dans un club de sport », estime Magali Stettler, alors que J+S s’adresse aujourd’hui aux enfants et aux jeunes de 5 à 20 ans et propose chaque année des dizaines de milliers de cours et de camps dans 85 sports et pour plus de 600'000 jeunes. 

Magali Stettler : « Une pratique du sport pour tous, pour la santé mentale et physique »

Des évolutions

En 50 ans, le programme a bien sûr évolué : « On a unifié les formations de moniteurs pour avoir une unité au niveau national, un label national », précise notamment Magali Stettler. « On espère développer J+S au niveau des communes et des écoles », ajoute-t-elle. De nouvelles disciplines rejoignent aussi régulièrement le programme, dont « le parkour, la gymnastique acrobatique, l’aïkido » récemment. /mmi

Magali Stettler, responsable du service client à Jeunesse+Sport. Magali Stettler, responsable du service client à Jeunesse+Sport.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus