Le tabou de la dépression dans le sport n’en est plus un

De plus en plus de sportifs d’élite souffrent de dépression et le disent. La parole s’est libérée ...
Le tabou de la dépression dans le sport n’en est plus un

De plus en plus de sportifs d’élite souffrent de dépression et le disent. La parole s’est libérée, selon Michèle Gauthey, préparatrice mentale à Neuchâtel

Naomi Osaka s'est confiée en 2021 sur ces problèmes de dépression (photo : Keystone/AP/Simon Baker). Naomi Osaka s'est confiée en 2021 sur ces problèmes de dépression (photo : Keystone/AP/Simon Baker).

Naomi Osaka, Nick Kyrgios ou encore Benoît Paire n’ont pas que le tennis comme point commun. Ils ont été victimes de dépression et l’ont annoncé publiquement. Des confessions qui peuvent surprendre, car bien souvent dans l’imaginaire du public les champions sont invulnérables. La journée mondiale de la santé mentale qui se tient ce lundi est l’occasion de rappeler que les sportifs d’élite ne sont pas épargnés par le mal-être. Michèle Gauthey est préparatrice mentale à Neuchâtel. Elle estime « que la parole s’est libérée, parce que de plus en plus de sportifs admettent que le mental est important. Et c’est aussi pour cela qu’aujourd’hui on parle des difficultés ». Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces maladies psychiques dans le milieu sportif comme la pression médiatique et celle liée aux résultats, selon Michèle Gauthey. « Il y a aussi ce questionnement, à savoir si ce que je fais me rend heureux. » 

Si les athlètes de haut niveau osent plus facilement briser ce tabou, difficile à dire s’ils font plus souvent appel à un préparateur mental, relève Michèle Gauthey. La coach experte en méthode Target observe toutefois que le questionnement mental se pose de plus en plus jeune. Le rôle de l’entourage est aussi important lorsque l’athlète est confronté à l’échec. « Il est fondamental même », souligne Michèle Gauthey. « Le sportif doit être bien entouré, avec des gens bienveillants, mais aussi des gens qui sont capables de remettre le sportif dans la réalité de la vraie vie ».

/jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus