Le tchoukball, c’est comme la torrée : une activité aux origines neuchâteloises. Cela explique aussi pourquoi le canton est généralement bien représenté dans les différentes sélections nationales. Ce sera à nouveau le cas lors des championnats d’Europe de Leeds, du 4 au 6 août en Angleterre. Le Chaux-de-Fonnier Gaël Sieber ainsi que trois éléments du TB Val-de-Ruz Hugo Arbez, Joaquim Mariné, Matthieu Helfer ont été retenus avec la Suisse. Deux Chaux-de-Fonnières, Nastasia Civitillo et Nanguita Sieber joueront avec les dames alors que Damien Arbez figure dans la sélection helvétique des moins de 18 ans.
Il faut ajouter à cela que Gaël Sieber porte la double casquette de joueur et coach de l’équipe masculine alors que Matthieu Helfer dirigera, lui, en plus, la formation juniors. À 24 ans, le Vaudruzien compte déjà plusieurs années de coaching derrière lui. C’est la passion qui le conduit mais aussi la volonté de transmettre aux plus jeunes ce qu’il a appris.
Matthieu Helfer
Sport d’équipe sans contact, le tchoukball véhicule des valeurs de fair-play et de respect de l’adversaire. S’il se veut éducatif avant tout, son audience demeure confidentielle. Mais il est toujours pratiqué avec assiduité dans le canton de Neuchâtel grâce aux clubs de La Chaux-de-Fonds et du Val-de-Ruz. Matthieu Helfer souligne que les deux années de pandémie ont freiné son développement. Il estime toutefois que la relève est là et qu’il entraîne aujourd’hui une sélection nationale juniors plutôt prometteuse.
/mne