Sa sélection officielle tombera en principe jeudi : Alexis Perroud participera aux championnats d’Europe d’athlétisme de moins de 18 ans, qui s’ouvriront le 4 juillet à Jérusalem. Spécialiste du 400m haies, le jeune athlète du CEP Cortaillod a couru la distance en 54''58. Il a dépassé de plus d’une seconde et demie les minimas fixés par Swiss Athletics, à 56''20. Dans ces circonstances, l’Association faîtière peut difficilement ne pas retenir ce gymnasien de 17 ans. La sélection d’Alexis Perroud paraît tomber sous le sens.
Par voie de conséquence, le Neuchâtelois prendra part à sa première grande compétition internationale. Il ne se met pas de pression particulière et il dit surtout se réjouir de pouvoir représenter la Suisse à l’étranger.
Alexis Perroud
Alexis Perroud pratique l’athlétisme depuis une bonne dizaine d’années. Le 400m haies est une discipline technique et exigeante et avant de pouvoir être performant, il est indispensable d’avoir emmagasiné un long et précieux entraînement de base. Cela prend du temps. On dit aussi que le 400m haies est la discipline la plus dure de l’athlétisme : il ne faut pas avoir peur de l’acide lactique qui monte dans les cuisses lors de la dernière ligne droite. Alexis Perroud se prépare également à cela.
Alexis Perroud et la dernière ligne droite
Alexis Perroud s’entraîne 4 à 5 fois par semaine sur l’anneau d’athlétisme de Colombier. La charge de travail est déjà importante. Mais des priorités sont à donner pour éviter de brûler un athlète en devenir. Les entraînements sont en priorité axés sur la vitesse et la technique. Le développement de la musculation viendra plus tard. C’est la perception de la préparation de Pierre Socchi, l’entraîneur d’Alexis Perroud.
Pierre Socchi
Alexis Perroud sera en lice dans les séries du 400m haies des championnats d’Europe d’athlétisme des moins de 18 ans, le 5 juillet à Jérusalem. Les demi-finales ont lieu le lendemain et la finale le surlendemain. /mne