Le menu de la 16e édition du Raid Neuchaventure comprenait ses habituels ingrédients de base, samedi à La Chaux-de-Fonds. Il se composait de VTT, orientation, course à pied et roller. Il était agrémenté d’une pincée de paddle sur le Doubs et rehaussé par du tir à l’arc. Il suffit de mélanger le tout sous une chaleur étouffante pour obtenir un raid multisports très goûtu, mais peu digeste pour les organismes sensibles. Les quelque 170 équipes de deux au départ, à 8h30 du Centre sportif de La Charrière, se souviendront d’en avoir parfois bavé, mais aussi d’avoir pu déguster une compétition multisports dans un environnement naturel jugé par tous magnifique.
Rendez-vous à Biaufond
Les raiders se sont mesurés dans trois catégories différentes en relation avec la difficulté du parcours : découverte (26 km, 750 mètres de dénivelé positif), sportif (48 km, +1400 m) et expert (62km, +2200m). Les Experts ont entamé leur aventure à vélo. Les Sportifs ont pris le train à la gare de La Chaux-de-Fonds jusqu’aux Bois.
Les équipes de la catégorie Découverte se sont rendues à vélo, sous conduite, jusqu’au Valanvron avant d’être lâchées dans la nature. Tous les raiders sont descendus jusqu’à Biaufond par différents moyens et sentiers pour l'épreuve de paddle et ils ont bien dû remonter à pied ou à vélo. De quoi corser la difficulté sous un soleil toujours plus tapant !
Parents - enfants
La catégorie Découverte était aussi ouverte au couple parents (papa ou maman) - enfants. À l’arrivée, les adultes se montraient parfois aussi éprouvés que leur gosse de 10-12 ans. Elian et son papa Fabien Stucker n’ont pas échappé à la règle. Ils conservent un souvenir merveilleux de leur aventure, mais ils doivent bien admettre que ce n’était pas facile.
Les Stückrrr : Elian et Fabien
Seules neuf équipes ont osé s’élancer dans la catégorie Expert. À l’arrivée, le sentiment était le même pour tous : « Dur, dur, mais magnifique ». C’est une paire franc-comtoise qui a signé le meilleur temps de la journée : Bruno Girard et Romain Tyrode ont franchi la ligne d’arrivée en 5h40’50’’. Eux aussi fourbus, mais heureux. Ils se remémorent surtout le passage sur un sentier étroit au bord du Doubs les pieds dans l’eau. Dans une nature sauvage avec le sentiment d’être à la fois si près et si loin de la ville.
Bruno Girard et Romain Tyrode
Président du club organisateur, le Raid Neuchaventure, Gérald Monin avait justement choisi de se laisser surprendre cette année. Faisant équipe avec son fils, il n’était pas organisateur, mais participant sur le plus petit parcours. Petit parcours, mais grande souffrance pour le président, sans doute un brin déshydraté, qui a franchi la ligne avec des crampes derrière son fiston.
Un président éprouvé
Cette 16e édition a été marquée par l’importante participation dans la catégorie parents-enfants qui pourrait conduire les organisateurs à s’orienter vers une formule plus légère en 2023. /mne