D’anciens nageurs se retrouveront ce week-end à la piscine du Communal du Locle pour marquer les 50 ans de la première édition de l’épreuve. Celle-ci a disparu depuis 2014 en raison du manque de participants
L’idée avait germé au début des années 70, sur le modèle des 24 heures du Mans. Des mordus de natation du Locle ont calqué cela pour les 50 mètres du bassin de la piscine du Communal. Les 24 heures nautiques étaient nées.
Aujourd’hui, il ne reste plus que les souvenirs, puisque l’épreuve n’existe plus. Et ce sont justement les souvenirs qui ont poussé certains anciens à se retrouver ce week-end pour marquer les 50 ans de la première édition. Les alentours des bassins seront accessibles toute la nuit, mais il n'y aura pas d'animation particulière.
Alors que les équipes provenaient de toute la Suisse à l’apogée de cette compétition, il n’y aura « que » des Loclois les 11 et 12 juin autour et dans le bassin. Raymond Schmidt, l’un des initiateurs de l’épreuve en 1972 et ses compères se sont attelés à contacter tous les participants de la Mère Commune. Cinquante-quatre seront présents dont l’aîné sera âgé de 75 ans. Les explications de Raymond Schmid :
Lors des meilleures années, jusqu’à cinq équipes locloises de cinq personnes s’inscrivaient pour les 24 heures nautiques. Mais aujourd’hui il n’y a pas de regret. « C’est sûr qu’il y a un peu de nostalgie, c’est pour ça qu’on refait cette fête cette année. Mais on n’en veut à personne. Lors des 24 heures nautiques, les bénévoles étaient tout autant à féliciter que les nageurs. Entre le travail avant et pendant l’épreuve, le personel pour compter les bassins, faire le ravitaillement, réveiller les nageurs… » souligne Raymond Schmid.
Au niveau des performances, ce Loclois se souvient que le record de l’épreuve date de 2007. Cette année-là, une équipe genevoise s’était relayée toutes les 20 minutes pour arriver à une distance de 118 kilomètres, soit une moyenne d’environ de 5 kilomètres/heure. /comm-lre