Les meilleurs boulistes de Suisse étaient réunis ce week-end à Colombier. 192 équipes se sont affrontées lors des championnats nationaux de pétanque en triplettes sur les pistes de Sous-le-Pont. Lors de cette compétition qui aura pu se passer en grande partie sous le soleil, c’est l’équipe vaudoise de Léman Pétanque qui s’est imposée devant Le Motty (VD). Les Suisses alémaniques de Sgat Pétanque (SG) et Thônex (GE) se partagent la troisième marche du podium dans la catégorie seniors. Chez les dames, la victoire est revenue aux Valaisannes de La Liennoise qui ont pris le meilleur sur Mitigé (VD). Les Chaux-de-Fonnières des Meuqueux et les Vaudoises de Pully-Azzurri sont reparties avec le bronze.
Luc Camélique qui a terminé 2e du tournoi avec Le Motty nous a expliqué pourquoi il avait choisi la pétanque
Swiss pétanque bluffé
Pendant cette épreuve – la plus importante jamais mise sur pied à Colombier selon les organisateurs – plus de 600 joueurs se sont affrontés sous le regard d’un certain nombre de curieux. La fédération suisse de pétanque (Swiss pétanque) par l’intermédiaire de son président, Jean-Daniel Willemin, a d’ailleurs loué le sérieux de l'organisation avec une centaine de pistes apprêtée sur le site.
Ces championnats de Suisse triplette ont aussi servi à faire la promotion de ce sport qui jouit toujours d’une image très - voire trop - récréative lui collamt à la peau. Exit le pastis et l’accent du Sud, selon ses pratiquants les plus doués, la pétanque nécessite un mental d’acier et surtout des heures et des heures de travail. L’alcool et la fumée n’ont d’ailleurs plus leur place sur les pistes.
Après le succès connu par cette édition 2022, le club de pétanque La Bricole pourrait bien organiser de nouveau des compétitions de cette envergure à Colombier dans le futur. /jha