De la lutte traditionnelle espagnole en démonstration

C’est au programme de la 103e Fête cantonale neuchâteloise de lutte suisse. L’événement se ...
De la lutte traditionnelle espagnole en démonstration

C’est au programme de la 103e Fête cantonale neuchâteloise de lutte suisse. L’événement se tiendra le week-end des 4 et 5 juin dans les ronds de sciure de La Vue-des-Alpes

 Passe d'armes en vue à La Vue. (Photo archives) Passe d'armes en vue à La Vue. (Photo archives)

De la lutte plein la vue : le Club des lutteurs des Montagnes neuchâteloises ne pouvait pas trouver de meilleur slogan pour sa manifestation. Il organise le week-end des 4 et 5 juin la 103e Fête cantonale neuchâteloise de lutte suisse sur le site historique de la Vue-des-Alpes.
Quelque 100 combattants adultes et le double de jeunes lutteurs en découdront sur les quatre ronds de sciure préparés à cet effet. Ces joutes seront entrecoupées par une démonstration de lutte traditionnelle en provenance d’un autre pays. En l’occurrence, des combattants espagnols – à la ceinture de cuir – présenteront la lutte de León. Président du comité d’organisation, François Kaufmann décrit cette forme de combats, qui à l’inverse de la lutte suisse, se pratique uniquement debout.

 

François Kaufmann

Si les lutteurs espagnols offrent une touche d’exotisme à la fête, d’autres animations seront, elles, bien plus traditionnelles et folkloriques : avec cor des Alpes, sonneurs de cloches et musique champêtre. 

Chargé de cet événement, le Club des lutteurs des Montagnes neuchâteloises présentera également pour l’occasion une exposition pour marquer le 50e anniversaire de la Fête fédérale qui s’était tenue en 1972 à La Chaux-de-Fonds.

Neuchâtel candidat à la Fête fédérale

Président cantonal, Patrick Blank nous a confirmé dans la foulée que l’Association neuchâteloise de lutte fera acte de candidature à l’organisation de la Fête fédérale de 2031. La première étape consistera à déposer un dossier ad hoc auprès de l’Association romande en 2026. /mne


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus