Le RCC et Winterthour se battront pour la Comète

La Chaux-de-Fonds reçoit son homologue zurichois samedi aux Arêtes dans le cadre du championnat ...
Le RCC et Winterthour se battront pour la Comète

La Chaux-de-Fonds reçoit son homologue zurichois samedi aux Arêtes dans le cadre du championnat de rugby de Ligue B. A cette occasion, le RCC met en jeu un nouveau trophée qui récompensera le vainqueur du duel entre les deux villes jumelées

Le RC La Chaux-de-Fonds va mettre en jeu un nouveau trophée baptisé du nom d'un brasseur local. (Photo: RCC). Le RC La Chaux-de-Fonds va mettre en jeu un nouveau trophée baptisé du nom d'un brasseur local. (Photo: RCC).

Après le trophée de la Vue-des-Alpes, place au trophée la Comète.

Le rugby club La Chaux-de-Fonds inaugure un nouveau « derby » samedi à 14h aux Arêtes. Cette fois, pas d’affrontement géographique, mais un match entre deux villes jumelées : La Chaux-de-Fonds et Winterthour. Les cités ouvrières se sont rapprochées en 1981.

Les Suisses alémaniques qui évoluent aussi en Ligue B de rugby se déplacent dans la Métropole horlogère pour un match de championnat qui aura une saveur spéciale, celle de la mousse.

Jumelés par le houblon

Ce trophée la Comète qui va récompenser le vainqueur tient son origine dans la boisson du même nom. Originellement créée à La Chaux-de-Fonds, la bière de la Comète a disparu en 1974 avant d’être relancée en 2012 à Winterthour. Trois ans plus tard, le brasseur revient à La Chaux-de-Fonds. Le RCC, qui s’est occupé à créer le trophée, a souhaité mettre en avant cette petite histoire sympathique. C’est pourquoi, la coupe en bois représente une chope posée sur son socle.

Selon le club, dans le monde du rugby, il est courant d’avoir une coupe entre des équipes ayant des liens particuliers, comme la Bledisloe Cup, qui se joue chaque année entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie. C’est pourquoi, cette nouvelle compétition ne sort pas de nulle part.

Le chargé de projet du RCC, Julien Taillard, explique la genèse du trophée :

Un événement récurrent

En cas de promotion/relégation d’un des deux clubs, le trophée la Comète sera disputé comme un match amical et non plus lors des rencontres de championnat. Cette situation s’est déjà produite cette année avec le trophée de La Vue-des-Alpes. En effet, les Gryffons de Neuchâtel évoluent en Ligue A. /jha

Le trophée aura lieu chaque année :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus