Le soleil brillait samedi matin à Neuchâtel, mais la bise était également de la partie. Les organisateurs de la BILAC, la rencontre populaire d'aviron, ont été contraints de déplacer le parcours. En lieu et place d'une course entre le lac de Neuchâtel et celui de Bienne, cette 17e édition s'est déroulée sur l'Aar au départ de Soleure.
Quelque 94 bateaux et 440 participants ont pris le départ direction Büren an der Aare pour une boucle de 36 km. Les plus rapides sont arrivés en 2h17. Il s'agit du bateau de l'Union Nautique d'Yverdon. Les plus endurants ont résisté plus de 4 heures sur l'eau.
Avec plus de 38 clubs inscrits, la BILAC représente la plus importante rencontre d'aviron de Suisse. Elle est née lors de l'Expo.02 grâce aux quatre clubs d'aviron de Neuchâtel, Bienne et Soleure qui forment aujourd'hui le comité d'organisation.
La prochaine édition est agendée au 14 septembre 2019. /comm-lyg