Le club du Littoral terminera la saison régulière de Ligue B en tête. Il renoncera à une éventuelle promotion au sein de l’élite du volleyball masculin suisse en cas de succès au terme des play-off
Colombier Volley peut légitimement prétendre au titre au terme de la saison de Ligue B masculine. En revanche, le club du Littoral neuchâtelois a d’ores et déjà décidé de renoncer à une éventuelle promotion au sein de l’élite du volleyball helvétique. Avant même de disputer l’ultime journée de la saison régulière de Ligue B, l’équipe d’Alexandre Prunonosa est ainsi assurée de terminer en tête du classement : à une journée de la fin, elle occupe la première place avec sept longueurs d’avance sur les Bernois de Volleyball Papiermühle. Elle a gagné 17 de ses 21 rencontres, ne concédant que quatre défaites, et encore par 3-2, récoltant ainsi à chaque fois au moins un point. C'est mieux que les filles du NUC en Ligue A féminine!
Un bilan remarquable avant d’attaquer les séries finales, comme le souligne le président Thomas Gutknecht : « Nous disposons d’une super équipe de 12 à 14 joueurs qui s’entendent à merveille; la magie opère ».
Thomas Gutknecht : « On voit vraiment le travail du coach depuis les juniors jusqu’en Ligue B »
Colombier Volley peut s’appuyer aujourd’hui sur un noyau de joueurs formés au club ainsi que sur deux éléments qui tirent le groupe en avant dans les moments cruciaux : l’ancien capitaine de l’équipe de Suisse Joël Bruschweiler et l’Américain Roy Powell, désormais bien intégré, qui dispute sa 5e saison aux Muriers. Le travail en profondeur accompli depuis six ans par le coach Alexandre Prunonosa, tant avec la première équipe que la relève, porte également ses fruits.
Pas de Ligue A
L’appétit vient en mangeant. Colombier Volley entamera les demi-finales des play-off le premier week-end de mars dans la peau du favori, mais aussi bien sûr avec la ferme volonté d’être sacré champion de Ligue B. En revanche, le club neuchâtelois a d’ores et déjà renoncé à une éventuelle promotion. Il n’a volontairement pas fait part dans les délais impartis de son intention de monter en Ligue A, comme le demande le règlement de Swiss Volley.
Le président Thomas Gutknecht évoque trois raisons majeures pour justifier ce renoncement. La première a trait aux infrastructures : Colombier Volley joue au collège des Muriers dans une salle trop exiguë : « Nous pouvons y accueillir au grand maximum 300 personnes. C’est insuffisant et en plus celle-ci ne peut pas être homologuée pour la Ligue A».
Une salle trop exiguë
Le deuxième motif concerne les structures du club. « Il serait nécessaire de pouvoir étoffer aussi bien le comité que le staff d’entraîneurs », souligne encore Thomas Gutknecht. Pour le président, le bénévolat a ses limites. L’argument financier est également avancé. C'est souvent le nerf de la guerre. Le budget devrait être considérablement gonflé. Il est actuellement de l’ordre de 100'000 francs pour l’ensemble du club. Ce montant devrait au moins être triplé, ce qui n’est pas envisageable à court terme. « Monter pour faire de la figuration en queue de classement ne servirait pas la cause du club », conclut Thomas Gutknecht.
Le programme
Colombier Volley entamera les demi-finales des play-off le week-end des 4 et 5 mars à l’extérieur, soit face à Lutry ou soit face à St-Gall. L’acte II se tiendra le 11 mars à 18 heures aux Muriers. L’éventuel acte III (la série se dispute au meilleur des trois) est programmé mercredi 15 mars à 20 heures.
En cas de qualification pour la finale, Colombier Volley jouera à l’extérieur le 18 ou le 19 mars. Le club du Littoral disputera l’acte II et l’éventuel acte III à domicile, respectivement jeudi 23 mars à 20 heures et dimanche 26 mars à 16 heures. /mne