L’effectif de Valtra pour sa troisième saison en Ligue A féminine de volleyball commence à prendre forme. Mais il n’est de loin par encore complet. Le club vallonnier a déjà mis sous contrat quatre joueuses étrangères : une cinquième mercenaire est sur le point d’être engagée. Le reste du contingent comprend quatre joueuses à licence suisse, dont trois ont été formées au club : Lejla Kurtaliqi, Anastasia Fretzios et Elodie Mehmetaj.
Mais il manque encore du monde. La principale difficulté est de pouvoir s’attacher les services de joueuses helvétiques compétitives à ce niveau. La présidente de Valtra, Joelle Roy explique que ce genre de profil est rare sur le marché.
Joëlle Roy : recrutement difficile
Parallèlement à la construction de son effectif pour la saison prochaine, Valtra a annoncé le lancement de sa Kids’Academy. Une douzaine d’enfants de 5 à 10 ans ont participé, vendredi 30 avril dernier, à la journée d’inauguration de cette structure destinée à la relève. L’objectif est de redynamiser la pyramide de la formation, même si la base de celle-ci n’est pas très large.
Lancement de la Kid's Academy
Le VBC Val-de-Travers dispose d’un budget de 200'000 francs pour l’ensemble du club. Il fait figure de petit poucet en Ligue A et ses ambitions demeurent nécessairement limitées. A se demander d’ailleurs si c’est réellement viable à ce niveau. La président Joëlle Roy veut y croire :
Des moyens modestes
Les joueuses de Valtra déjà sous contrat pour l’exercice 2021 – 2022 : Elodie Mehmetaj, Solène Fabien, Anastasia Fretzios, Ana Paula José da Silva (Brésil), Lejla Kurtaliqi, Daria Butkevich (Ukraine), Gintarö Mackeviciuté (Lituanie), Blanca Izquierdo (Espagne). Entraîneur : Luiz Souza. /mne