Un HCC renversant pour lancer sa finale

Un but de Toms Andersons lors de la prolongation a permis au HC La Chaux-de-Fonds de dominer ...
Un HCC renversant pour lancer sa finale

Un but de Toms Andersons lors de la prolongation a permis au HC La Chaux-de-Fonds de dominer Olten 3-2 mercredi soir lors de l’acte 1 de la finale des play-off de Swiss League

Toms Andersons peut jubiler: il vient de libérer son équipe lors de la prolongation. (photo: © KEYSTONE / LAURENT GILLIERON) Toms Andersons peut jubiler: il vient de libérer son équipe lors de la prolongation. (photo: © KEYSTONE / LAURENT GILLIERON)

Le HC La Chaux-de-Fonds a commencé du bon patin sa finale des play-off mercredi soir à domicile. Devant le public d’une patinoire des Mélèzes qui a à nouveau fait le plein, pour la troisième fois consécutive, la troupe de Louis Matte l’a emporté 3-2 après prolongations, après avoir été menée 2-0. C’est Toms Andersons qui a libéré les siens sur un tir rageur qui a terminé sa course dans la lucarne du portier soleurois après 2’12. « L’entame de match était plus difficile, mais dans l’ensemble nous faisons un bon match », a déclaré l’entraîneur Louis Matte.

Louis Matte:

Le HCC encore au vestiaire

S’ils évoluaient à domicile, les Chaux-de-Fonniers ont pourtant eu toutes les peines du monde à entrer dans cette série. Hésitants à la relance, en retard sur les duels, et pas assez dangereux en tirant au but, la troupe de Louis Matte a fait pâle figure durant le premier « vingt », faisant face il est vrai à un pressing très haut des joueurs Soleurois. C’est à ce titre bien logiquement que Dominic Weder pouvait ouvrir la marque en déviant une passe de Cedric Hüsler (5e). Sans quelques grosses parades de leur gardien Viktor Östlund et un manque de réalisme chez les Souris (notamment ce raté de Leeger qui manquait la cage vide sur un rebond), l’addition aurait pu être nettement plus salée pour les pensionnaires des Mélèzes.


Julien Privet sonne la révolte

Reste que les Abeilles sont revenues du thé avec de bien meilleures intentions. Si les joueurs de Lars Leuenenberger parvenaient à doubler la mise peu avant la mi-match, lorsque Viktor Östlund se voyait quelque peu surpris par l’envoi de Luca De Nisco (29e), dans l’intention et dans le jeu, le HCC est bien entré dans cette finale durant la deuxième période. Il a su plus souvent amener le danger, grâce notamment à des pénalités soleuroises.

Julien Privet :

Le déclic est venu de la canne de Julien Privet. Le joueur de centre profitait d’un rebond après un tir d’Anthony Huguenin dévié par la défense adverse pour loger le puck sous la barre transversale. Seulement 85 secondes plus tard, Sondre Olden parvenait à déborder Cédric Hächler pour rétablir l’égalité. Après un troisième tiers temps haletant et riche en occasions des deux côtés, c'est donc finalement La Chaux-de-Fonds qui a scellé le score du match.

Le prochain acte de cette série est agendé vendredi soir à 19h45 au Kleinholz, pour un nouveau duel qui s’annonce aussi tendu que le premier. /lre

RTN est allé à la rencontre des supporters lors de ce premier acte

Une rencontre à revivre en images ici.


Le télégramme

La Chaux-de-Fonds - Olten 3-2 a.p. (0-1 2-1 0-0 1-0)

Patinoire des Mélèzes: 5225 spectateurs (guichets fermés).

Arbitres: Urban (AUT)/Weber, Baumgartner/Micheli.

Buts: 5e Weder (Hüsler, Lhotak) 0-1. 29e De Nisco 0-2. 37e Privet (Huguenin) 1-2. 39e Olden 2-2. 63e Andersons (Huguenin, Olden/à 5 contre 4) 3-2.

Pénalités: 2 x 2’ + 1 x 10’ (Rüegsegger) contre La Chaux-de-Fonds, 6 x 2’ + 1 x 10’ (Haussener) contre Olten.

La Chaux-de-Fonds mène 1-0 dans la série au meilleur des sept matches. Prochain match vendredi 17 mars à 19h45 à la patinoire du Kleinholz.

Les points forts de la rencontre en vidéo (images : swissleague.tv)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus