Le HCC au pied du mur

Le HC La Chaux-de-Fonds n'a plus le choix, s'il veut poursuivre sa saison, il devra remporter ...
Le HCC au pied du mur

Le HC La Chaux-de-Fonds s'est incliné 3-2 après prolongations dimanche lors de l'acte IV des quart de finale de play-off de Swiss League face au HC Ajoie

Arnaud Jaquet Arnaud Jaquet et le HC La Chaux-de-Fonds n'ont désormais plus le droit à l'erreur.

Le HC La Chaux-de-Fonds n'a plus le choix, s'il veut poursuivre sa saison, il devra remporter ses trois prochains matches face au HC Ajoie. L'équipe des Mélèzes s'est inclinée 3-2 après prolongations dimanche soir à Porrentruy lors de l'acte IV de sa série de quart de finale de play-off de Swiss League. Les Chaux-de-Fonniers sont ainsi mené 3-1 dans la série.

Domination outrageuse

Le HCC a pourtant largement dominé les débats dans les deux premières périodes. Les Abeilles ont notamment bouclé le premier « vingt » avec 19 tirs cadrés contre 5 pour les Vouivres ! Mais le tableau d’affichage n’indiquait que 1-0 au moment du premier coup de sirène. Si Bonnet a pu trouver la faille suite à une mauvaise relance de Devos (6e), les Neuchâtelois se sont ensuite systématiquement heurtés à un Dominic Nyffeler encore très à son avantage dans la cage ajoulote. Il a même été sauvé par son poteau à la 25e sur un envoi de McPherson. Dans la foulée, c’est Augsburger qui a pu doubler la mise suite à une erreur d’Hauert.

Le HCA a tout de même pu réduire le score en fin de deuxième tiers. Jordane Hauert profitait d’une pénalité différée pour loger le palet au fond des filets de Tim Wolf (38e).

La glace s’en mêle

L'histoire était tout autre lors du troisième tiers. Un troisième tiers qui aurait d'ailleurs pu ne jamais avoir lieu. À leur retour sur la glace pour l'ultime période, les arbitres ont constaté que des trous s’étaient formés devant le banc chaux-de-fonnier. Tout le monde a été renvoyé aux vestiaires et il a fallu plus de 20’ pour remettre en état l’aire de jeu. Les capitaines et staffs techniques des deux camps ont finalement pris la décision de poursuivre la rencontre.

Il a même fallu recourir à un extincteur pour réparer la glace du Voyeboeuf ! Il a même fallu recourir à un extincteur pour réparer la glace du Voyeboeuf !

De retour au jeu, c'est le HCA qui a pu prendre le dessus dans la rencontre, grâce notamment à son duo clé Devos-Hazen, omniprésent en fin de rencontre. Si le HCC a longtemps tenu bon, il a fini par craquer dans les tous derniers instants. Mis sous pression, les Chaux-de-Fonniers ont écopé de deux penalités coup sur coup (57'51''), dont une plutôt sévère... Jordane Haeurt a pu en profiter pour égaliser à 51 secondes du terme.

Dénouement cruel

Pas abattus pour autant, les Chaux-de-Fonniers sont passés bien prêt de la victoire se ménageant plusieurs grosses occasions en début de période de prolongations, la plus grosse par Bonnet dont l'envoi a trouvé le poteau de la cage de Nyffeler (70e). Mais comme vendredi aux Mélèzes, l’équipe qui s’est heurtée aux montants adverses a chuté. Le HC Ajoie a profité d’une rupture pour mettre un terme aux débats. Zaccheo Dotti a pu tromper Wolf d'un tir puissant.

Zaccheo Dotti inscrit le but victorieux (photo : Georges Henz) Zaccheo Dotti inscrit le but victorieux (photo : Georges Henz)

Le HC La Chaux-de-Fonds se retrouve ainsi dos au mur, mené 3-1 dans la série. La troupe de Serge Pelletier devra donc s'imposer trois fois de suite face aux Jurassiens pour se qualifier pour les demi-finales. L'acte V de la série a lieu ce mercredi à la patinoire des Mélèzes. Un match à suivre en direct sur RTN dès 19h45. /yfr-msc

Le télégramme

Ajoie - La Chaux-de-Fonds 3-2 ap (0-1 1-1 1-0 1-0)

Patinoire du Voyeboeuf, 3’004 spectateurs.

Arbitres : Kämpfer/Urban, Huguet/Rebetez.

Buts : 6e Bonnet (Augsburger, Forget) 0-1. 26e Augsburger 0-2. 38e Hauert (Ryser, Frossard) 1-2. 60e (59'08) Hauert (Devos, Hazen/à 5 contre 3) 2-2. 73e (72'07) Dotti 3-2.

Pénalités : 2 x 2' contre Ajoie, 6 x 2' contre La Chaux-de-Fonds.

Ajoie mène 3-1 dans la série.

 

Les autres quarts de finale :

Zoug Academy - Rapperswil-Jona Lakers 1-2 ap (0-0 1-1 0-0 0-1). Rapperswil remporte la série 4-0 et se qualifie pour les demi-finales.

Viège - Langenthal 4-3 ap (1-1 1-2 1-0 1-0). Série 2-2.

Thurgovie - Olten 6-5 ap (0-1 2-1 3-3, 1-0). Série 2-2.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus