Le grand soir est arrivé pour Neuchâtel Xamax. Les « rouge et noir » accueillent vendredi soir le champion en titre, Young Boys, en 16e de finale de la Coupe de Suisse de football. Un géant que le coach, Uli Forte, espère faire trébucher
La Maladière va vibrer pour l’un des moments forts de la saison. Neuchâtel Xamax reçoit Young Boys vendredi soir en 16e de finale de la Coupe de Suisse de football. Un défi de taille pour les « rouge et noir » face au champion de Suisse en titre bernois. Si le coach xamaxien a conscience de la difficulté du challenge qui lui est proposé, il veut croire en l’exploit des siens, dans un format de compétition qu’il apprécie. « Ce sont des matches à décision, il n’y a pas de duel retour et on ne peut plus corriger les erreurs. Il doit y avoir un vainqueur », souligne Uli Forte.
Continuer à jouer son jeu
Pour venir à bout de la formation bernoise, qui s’est récemment qualifiée pour la phase de poule de la Ligue des Champions, Neuchâtel Xamax doit « jouer son jeu ». Uli Forte insiste : « contre des équipes comme YB, on ne peut pas seulement défendre. Jouer, c’est la clé pour Xamax ».
Travail à prévoir pour le dernier rempart
Face au champion en titre et à des attaquants comme l’international suisse Cédric Itten, ou le double meilleur buteur du pays Jean-Pierre Nsamé, l’arrière-garde « rouge et noir » aura fort à faire. Pas de quoi inquiéter le portier de Neuchâtel, Théo Guivarch. « Ils ont un réel talent, mais je ne fais pas de fixette sur ces attaquants. Je suis persuadé que ça va bien se passer », estime le dernier rempart neuchâtelois.
Un stade en « rouge et noir »
Invaincu jusque-là en Challenge League de football, le groupe d’Uli Forte pourra compter sur sa confiance actuelle et sur un stade acquis à sa cause pour ce match. Selon le club, près de 10'000 spectateurs sont attendus pour assister à cette rencontre.
Une affluence plus vue depuis longtemps à la Maladière et qui pourrait bien aider les Xamaxiens dans leur difficile mission. « Certains joueurs n’ont jamais vu ça. C’est une grosse source de motivation », note Uli Forte.
À noter que pour cette rencontre, Uli Forte pourra compter sur Fabio Saiz, de retour de blessure, qui a reçu le feu vert pour reprendre les entraînements.
Xamax-Young-Boys, 16e de finale de la Coupe de Suisse. C’est un match à suivre en direct sur RTN vendredi dès 19h15. /gjo