« Je m’entraîne avec » les SR Delémont Young Stars

25 jeunes en situation de handicap mental pratiquent régulièrement le football au sein du club ...
« Je m’entraîne avec » les SR Delémont Young Stars

25 jeunes en situation de handicap mental pratiquent régulièrement le football au sein du club jurassien. Rencontre entre respect, plaisir et amitié

La joie des SRD Young Stars après un entraînement à Delémont. La joie des SRD Young Stars après un entraînement à Delémont.

Respect, plaisir et amitié. C’est le credo de l’équipe qu’on suit pour terminer la semaine. On part à la découverte des SR Delémont Young Stars. Il s’agit d’une équipe de football composée uniquement de jeunes en situation de handicap mental. 25 joueurs de 12 à 22 ans participent régulièrement aux deux entraînements hebdomadaires. Ils sont encadrés par une dizaine d’entraîneurs. Pour le reste, pas de différence : on court, on drible, on tacle, on tire, on se fait remettre à l’ordre. Mathieu Schaffner s’en est rendu compte en suivant un entraînement des SRD Young Stars avec Daniel Oriet, l’un des responsables de l’équipe.

Reportage lors d’un entraînement

Les SR Delémont Young Stars à l'entraînement sur un terrain des Prés-Roses. Les SR Delémont Young Stars à l'entraînement sur un terrain des Prés-Roses.

Les SR Delémont Young Stars ont vu le jour en 2012 sous la houlette de Daniel Oriet et Jean-Marc Vuilleumier. Depuis leur premier entraînement le 24 août 2013, ils prouvent – s’il le fallait – que le handicap mental n’est pas un obstacle à la pratique du football. Ces jeunes ont pris part aux National Summer Games de Berne en 2014 et de Genève en 2018. Ils seront à nouveau de la partie l’an prochain à St-Gall (du 15 au 19 juin).

Daniel Oriet : « C’est une école de vie qui n’est pas à sens unique »

Les SRD Young Stars s’entraînent le mercredi après-midi et le samedi matin aux Prés-Roses à Delémont. Vous retrouvez leur actualité sur leur site internet. /msc

On se dispute le ballon pour filer au but. On se dispute le ballon pour filer au but.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus