La Xamax Academy va de l’avant

Chapeauté par Martin Rueda et Michel Decastel, ce projet mis sur pied l’été dernier vise à ...
La Xamax Academy va de l’avant

Chapeauté par Martin Rueda et Michel Decastel, ce projet mis sur pied l’été dernier vise à dénicher les futures pépites du football « rouge et noir » parmi les équipes de jeunes. Un travail nécessaire pour lier formation et professionnalisme

L'ancien entraîneur de Neuchâtel Xamax FCS, Michel Decastel, a fait son retour à la Maladière en 2020 pour trouver de jeunes talents au sein de la relève « rouge et noir ». (photo : archives) L'ancien entraîneur de Neuchâtel Xamax FCS, Michel Decastel, a fait son retour à la Maladière en 2020 pour trouver de jeunes talents au sein de la relève « rouge et noir ». (photo : archives)

D’entraîneur de Super League à dénicheur de talents il n’y a qu’un pas. Michel Decastel en est la preuve. L’ancien coach de Neuchâtel Xamax FCS d’octobre 2015 à février 2019 a signé son retour à la Maladière l’été dernier. Accompagné de Martin Rueda, l’ex « rouge et noir » a été appelé pour mettre en place la « Xamax Academy ». Un projet visant à favoriser le passage des joueurs talentueux jusqu’en première équipe à partir des moins de 16 ans jusqu’au moins de 21 ans. Une approche qui a tout de suite séduit Michel Decastel : 

Depuis son entrée en fonction au sein de la « Xamax Academy », tout n’a pas été simple pour l’ancien entraîneur de la Maladière. L’organisation, la découverte des équipes et surtout la situation sanitaire ont passablement compliqué les choses. Michel Decastel :

Lors de l’été 2020, la création de la « Xamax Academy » a fortement bousculé la Maladière en écartant la Fondation Gilbert Facchinetti. Pour Michel Decastel, « ces tensions ont retardé la mise en place du projet mais aujourd’hui tout marche bien ». Un nouveau contexte propice à la découverte de jeunes talents xamaxiens déjà remarqués par Michel Decastel :

Il faut désormais laisser le temps aux espoirs xamaxiens de gravir les échelons avant, peut-être, de faire leurs preuves au sein de la première équipe « rouge et noir ». /gjo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus