Des obstacles en tous genres ont envahi samedi l’esplanade de la salle de la Riveraine à Neuchâtel à l’occasion d’une manche du Swiss Parkour Series. Récemment intégrée par la Fédération suisse de gymnastique, la discipline qui a vu le jour dans les banlieues françaises cherche à se faire connaître.
L’épreuve de samedi, en marge de l'Eurogym, était consacrée à la vitesse, c’est-à-dire avec l'objectif de terminer un parcours d’obstacles le plus vite possible. Par opposition, la discipline « freeruning » du Parkour laisse plus de place aux figures de style. La manche a été préparée en collaboration avec l’équipe Kaïko Parkour basée à Bevaix. L’un de ses membres, Yann Bélanger (19 ans), a manqué d’un rien la qualification pour la phase finale à l’occasion de sa première participation.
Une Neuchâteloise, Eva Togni de Gym La Coudre, a décroché la victoire chez les dames pour sa première compétition de Parkour. Chez les hommes, la victoire est revenue au Vaudois Caryl Cordt-Moller devant le Bâlois Christian Harmat. Jessy Ribo de Fleurier a pris la troisième place.
Opération réussie pour les organisateurs : une belle foule s’est amassée devant la Riveraine, alors que l’ European gym for life challenge, autre grand rendez-vous de la journée, se tenait à l’intérieur. La cérémonie d’ouverture de l’Eurogym se tient dimanche après-midi à 15h00 au stade de la Maladière. Quelque 3000 gymnastes de tout le continent sont attendus jusqu’à jeudi à Neuchâtel. /comm-lre